Le film, écrit par Akin Aksu, Ebru Ceylan et Nuri Bilge Ceylan, devrait faire sa première nord-américaine au Festival du film de Toronto.
La Turquie a officiellement choisi le drame About Dry Grasses de Nuri Bilge Ceylan comme candidature pour la catégorie Long métrage international des Oscars. C’est la sixième fois que la Turquie sélectionne un film de Ceylan pour représenter le pays aux Oscars.
Le film About Dry Grasses a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes cette (…)
Distingué à Cannes, avec le Grand Prix du jury, ex-aequo avec "Le Gamin au vélo" des frères Dardenne, le nouveau film du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan impressionne pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il dure deux heures et demie. Comme le languissant "Tintin" selon Steven Spielberg. Or, cette longueur avérée se vit à la légère, telle une sensation de grâce collée aux paysages et aux choses de la vie. Ensuite, le filmage, le cadrage et le montage déploient un incomparable mouvement (…)
Les prix de l’Orange d’or ont été attribués.
Le film "Çoğunluk" soit "Majorité" de Seren Yüce a reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film à la 47ème édition du Festival international de l’Orange d’or, organisé à Antalya.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Yüksel Aksu pour son documentaire appelé "Anadolu’nun Son Göçerleri" soit "Derniers nomades d’Anatolie" alors que le prix du meilleur réalisateur d’image a été remis à Ercan Özkan pour ses films "Saç" soit (…)
Des cinéastes femmes représentant plusieurs pays à travers le monde sont les invités du 9-ème Festival turc de films de femmes, qui s’est ouvert samedi à Istanbul, avec la participation de la réalisatrice marocaine Farida Belyazid, qui représente le cinéma marocain avec trois films.
Une soixantaine de productions cinématographiques réalisées par 88 cinéastes femmes représentant 25 pays seront projetées lors de la 9-ème édition du Festival turc de films de femmes, qui a retenu cette année (…)
Les autorités turques ont lancé une enquête sur une nouvelle série dramatique détaillant la vie d’un professeur d’université licencié cherchant à démarrer une nouvelle vie aux États-Unis pour avoir prétendument mené une propagande terroriste, a rapporté le quotidien turc Birgün.
"Babil", qui a fait ses débuts à la télévision turque vendredi, se concentre sur la vie d’un professeur qui, après avoir été licencié de son poste, interdit l’accès à ses comptes bancaires et interdit de quitter le (…)
La Quinzaine du Cinéma Turc fête cette année ses 21 ans cette année avec 15 films inédits et 6 films illustrant le Cinéma Turc au Féminin Pluriel qui est l’une des fortes singularités du cinéma turc depuis plus de 50 ans.
Les films inédits traduisent la grande variété des talents créateurs du cinéma turc, la riche diversité de leurs sources d’inspiration, la force émotionnelle dont ils sont porteurs tant pour ce qui concernent les films de fiction que des documentaires particulièrement (…)