Sept petits jours pour découvrir le cinéma d’un grand pays. Jusqu’au 16 mars, la Filmothèque du Quartier latin (5e) accueille la 7e Semaine du cinéma turc de Paris*, organisée par l’Assemblée citoye...
Sept petits jours pour découvrir le cinéma d’un grand pays. Jusqu’au 16 mars, la Filmothèque du Quartier latin (5e) accueille la 7e Semaine du cinéma turc de Paris*, organisée par l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie. Une dizaine de films et documentaires sont au programme, (…)
En mars, autour de six films, Orange ciné novo rend hommage au cinéaste, Fatih Akin.
D’origine turque, Fatih Akin étudie la communication visuelle aux Beaux Arts d’Hamburg. Ses premiers courts-métrages révèlent rapidement son talent et sont récompensés par de nombreux prix internationaux. Son premier long-métrage, « Kurz und Schmerzlos », est récompensé, notamment par le Léopard de bronze à Locarno. Il enchaîne alors « Julie en Juillet » (2000), « Solino » (2002) et « Head On » (2004), qui (…)
Du 9 au 17 novembre rendez-vous au BOTANIQUE, dont les serres se vêtiront de leurs couleurs les plus chaudes et emporteront les festivaliers à la découverte de pépites du 7e art des pays du Sud : plus de 70 FILMS (COMPÉTITION INTERNATIONALE, un panorama, documentaires, courts métrages, séances familiales, seniors, scolaires et associatives), l’occasion pour tous de découvrir le meilleur de la production actuelle des pays Méditerranéens dans une ambiance festive et chaleureuse.
Cette année (…)
Distingué à Cannes, avec le Grand Prix du jury, ex-aequo avec "Le Gamin au vélo" des frères Dardenne, le nouveau film du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan impressionne pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il dure deux heures et demie. Comme le languissant "Tintin" selon Steven Spielberg. Or, cette longueur avérée se vit à la légère, telle une sensation de grâce collée aux paysages et aux choses de la vie. Ensuite, le filmage, le cadrage et le montage déploient un incomparable mouvement (…)
Le Festival du film turc de Boston, l’un des plus prestigieux de l’Amérique du Nord, s’ouvre le 20 mars aux cinéphiles.
Le Festival où seront présentés cette année 20 films, est le rendez-vous des exemples illustres du cinéma turc contemporain et leurs réalisateurs avec les adeptes du cinéma.
Le coup d’envoi du programme du festival sera donné avec le film de Reha Erdem « Jin » le 20 mars qui sera suivi d’un Gala.
Les films de Reis Çelik « L’histoire d’un obstiné » et « Un film sur (…)
Chaque nuit Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves.
Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable...
Entetien avec Sinem Sakaoglu (réalisatrice) :
Après avoir assuré la direction artistique du court-métrage EVA (Martin Quaden – 2007) dans lequel un robot à l’allure (…)