Turquie News a l’honneur de vous présenter l’article sur le documentaire « le passeport turc » diffusé en 2014, qui retrace le sauvetage, lors du génocide des Juifs, de milliers d’Européens d’origine juive par des diplomates turcs à une époque où, en Europe, la barbarie était générale et la résistance héroïque.
La vraie résistance, le vrai héroïsme étant ceux où seul, et en danger vous agissez malgré tout pour sauver un autre, l’action de ces diplomates turcs est éminemment admirable. (…)
Yusuf, dix-sept ans, rentre à la maison après avoir passé quatre ans dans un centre de détention. Son retour dans le cercle familial rappelle l’acte que ses proches, liés par une tradition rigide, ont forcé Yusuf à commettre. Réalisé avec une main assurée, ce début intime concerne la culpabilité et la punition et combien il est difficile de choisir entre les liens du sang et la tradition d’une part, et ce qui est moralement juste de l’autre
Le long métrage intitulé « Frères » d’Ömür Atay (…)
Depuis deux mois, les plateformes de vidéo en streaming, jusque-là épargnées par la censure qui touche l’ensemble des médias, sont sous l’étroite surveillance du gendarme de l’audiovisuel turc. Netflix, implanté depuis deux ans dans le pays, tout comme les acteurs nationaux, devra désormais composer avec les décisions du tout-puissant Conseil supérieur de la Radio et de la Télévision. Ce qui ne semble en rien freiner le géant américain qui s’apprête à diffuser sa première série turque.
En (…)
Les prix de l’Orange d’or ont été attribués.
Le film "Çoğunluk" soit "Majorité" de Seren Yüce a reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur film à la 47ème édition du Festival international de l’Orange d’or, organisé à Antalya.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à Yüksel Aksu pour son documentaire appelé "Anadolu’nun Son Göçerleri" soit "Derniers nomades d’Anatolie" alors que le prix du meilleur réalisateur d’image a été remis à Ercan Özkan pour ses films "Saç" soit (…)
En mars, autour de six films, Orange ciné novo rend hommage au cinéaste, Fatih Akin.
D’origine turque, Fatih Akin étudie la communication visuelle aux Beaux Arts d’Hamburg. Ses premiers courts-métrages révèlent rapidement son talent et sont récompensés par de nombreux prix internationaux. Son premier long-métrage, « Kurz und Schmerzlos », est récompensé, notamment par le Léopard de bronze à Locarno. Il enchaîne alors « Julie en Juillet » (2000), « Solino » (2002) et « Head On » (2004), qui (…)
[avec AFP] - Le film danois Hijacking (Kapringen) a reçu samedi l’Alexandre d’or du 53e festival international de cinéma de Salonique (Grèce), qui a misé cette année sur les jeunes talents, les deuxième et troisième prix revenant à de premiers films turc et israélien.
Hijacking est le second long métrage réalisé par Tobias Lindholm, un réalisateur danois de 35 ans, connu surtout pour être l’auteur de plusieurs épisodes de la série télévisée à succès « Borgen ».
Le film est un thriller (…)