La Fondation Groupama Gan pour le Cinéma est partenaire en avril de deux festivals importants en Turquie et en Chine.
En partenariat avec les filiales du groupe en Turquie et en Chine, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma est partenaire de deux festivals importants dans ces deux pays : en Turquie du 3 au 18 avril, en Chine du 10 au 16 avril.
Festival international du film d’Istanbul
En 2010, dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine cinématographique mondial, la (…)
Le poirier sauvage est une oeuvre qui se gagne, avec sa lente mise en situation, son héros antipathique et de longues discussions d’imams sur le Coran qui nous saoulent. Mais que de beautés ! Ses cadrages, sa lumière, un baiser dans la lumière automnale, de longs plans admirables de l’hiver et du brouillard, d’une petite ville champêtre avec discussions viriles sous le chant du coq et les bêlements des moutons.
L’histoire est celle de Sinan, un jeune apprenti écrivain dur et prétentieux, (…)
Les prix de l’Association des écrivains du cinéma qui sont attribués aux meilleurs du cinéma turc, ont été décernés pendant une cérémonie à Istanbul.
Selon la TRT, l’évaluation des membres de l’Association sur 70 films turcs, le prix du "meilleur réalisateur" a été remis à Nuri Bilge Ceylan pour son film "Bir Zamanlar Anadolu’da" soit "Il était une fois en Anatolie".
Le même film a obtenu les prix du "meilleur scenario" et de la "meilleure fiction".
Les prix du meilleur acteur et de la (…)
Le Festival du film de Sarajevo a récompensé samedi 22 août "Mustang" de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven et attribué des prix spéciaux au "Fils de Saul" de László Nemes et à "Chevalier" de Athina Rachel Tsangari. Autre point d’orgue de la soirée, en marge de la cérémonie de clôture, l’appel à la libération du réalisateur ukrainien Oleg Sentzov jugé en Russie pour terrorisme.
Créé comme un défi en 1995, dans les derniers temps du siège de la capitale bosniaque par les (…)
"Auf der anderen Seite" (De l’autre côté), un film du réalisateur germano-turc Fatih Akin a obtenu la semaine dernière à Strasbourg le premier Prix Lux, le prix du cinéma du Parlement européen.
Un trophée représentant une Tour de Babel a été remis au producteur Klaus Maek et à l’actrice du film Hanna Schygulla.
Ce film avait deux rivaux : "4 luni, 3 saptamini si 2 zile" (4 mois, 3 semaines, 2 jours) du réalisateur roumain Cristian Mungiu et "Belle toujours"du réalisateur portugais (…)
C’est la Turquie que le centre culturel met à l’honneur cette année. Du 5 mars au 5 avril, exposition, danse, cinéma, théâtre, musique et littérature seront cuisinés à la sauce turque.
Exposition
Du 5 mars au 5 avril, exposition de Ismaïl Yildirim au salon Bruno-Behlau, les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Né en Turquie en 1954, Ismaïl Yildirim commence à étudier les beaux-arts à 15 ans. Arrêté en 1975 pour son engagement dans un mouvement révolutionnaire, il est (…)