Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles est de retour pour sa 12ème (...) - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles est de retour pour sa 12ème édition !

Le festival aura lieu du 09 au 17 novembre au Botanique

Publié le | par Hakan |

Du 9 au 17 novembre rendez-vous au BOTANIQUE, dont les serres se vêtiront de leurs couleurs les plus chaudes et emporteront les festivaliers à la découverte de pépites du 7e art des pays du Sud : plus de 70 FILMS (COMPÉTITION INTERNATIONALE, un panorama, documentaires, courts métrages, séances familiales, seniors, scolaires et associatives), l’occasion pour tous de découvrir le meilleur de la production actuelle des pays Méditerranéens dans une ambiance festive et chaleureuse.

Cette année nous projetons le film turco-autrichien Kuma, dans notre section compétition internationale, en lice pour le Grand Prix et le Prix Spécial du Jury.

Fatma vit à Vienne où elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de sa famille d’immigrés turcs. Ayse, 19 ans, est choisie dans un village en Turquie pour épouser leur fils et se joindre à la famille. En réalité, selon le souhait de Fatma, qui se sait malade, Ayse est secrètement promise au père en tant que seconde épouse. Cet événement va mettre en péril l’équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté autrichienne et à de nouvelles difficultés...

Un premier film magnifique, subtil, juste et intelligent, sur un sujet complexe, aux antipodes du politiquement correct…

Projections : Dimanche 11/11 à 21h15 - Orangerie Mercredi 14/11 à 17h30 - Orangerie

Ainsi que le film turc The Monster’s Dinner dans notre section panorama.

Un soir, un lieu, un couple marié. Au début, tout semble normal. J et M préparent la soirée, ils ont invité un autre couple, K et D, à dîner. Les invités arrivent avec un cadeau et la conversation commence, le bavardage habituel. En apparence… car le monde habité par ces personnages est étrange : tout ce qui a un rapport avec l’art est interdit, les médisances sont la norme et quand tout à coup la police tire sur les voisins, personne n’est surpris.

Un film dérangeant et cynique, où la monstruosité semble normale et où l’espoir semble banni, pourtant magnifié par la brillante désillusion des acteurs…

Projection :
Lundi 12/11 à 21h30 - Salle de cinéma

et le documentaire turco-allemand Cürük, The Pink Report.

L’armée turque considère l’homosexualité comme un désordre mental et réforme les jeunes homosexuels du service militaire. Elle exige pour ce faire un diagnostic médico-psychologique et des procédures humiliantes. Çürük ( « pourris » ) raconte les histoires de plusieurs homosexuels, qui ont fait divers choix : négation de leur homosexualité, coming out, fuite à l’étranger… Ulrike Bonisch recueille les récits de jeunes hommes, écartelés entre attachement au pays ou à la famille et désir d’épanouissement personnel. Elle nous livre leurs souffrances, traumatismes, ruptures familiales... qu’engendrent des situations déchirantes.
Parfois, choisir est synonyme de trahir. ( + Débat )

En collaboration avec Amnesty International et Le Pink Screens Film Festival.

Projection :
Samedi 10/11 à 19h - Rotonde

Au moment où la grisaille et le froid s’emparent de Bruxelles, le 12e festival Cinéma Méditerranéen, vous offrira de quoi réchauffer vos sens.

9 jours d’effervescence pour des festivaliers amateurs d’un 7ème art pimenté !

Si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas à surfer sur notre site www.cinemamed.be


Nombre de visite 142

À lire aussi