ISTAMBUL (TURQUIE) [11.12.12] – Poursuivant ses actions visant à la récupération de son patrimoine national, la Turquie déposera prochainement une demande inédite devant la Cour européenne des droits de l’homme, dans le but de récupérer les vestiges du célèbre mausolée d’Halicarnasse détenus par le British Museum.
Recouvrer le patrimoine culturel national, voici la mission que le gouvernement turc s’est donné, et il n’hésite pas à le prouver par les actes. Depuis quelques années, les (…)
Les deux statues, Zeus et Apollon, sont exposées actuellement dans le département des antiquités du musée parisien.
Après l’Egypte, c’est au tour de la Turquie de réclamer au musée du Louvre des trésors qu’elle estime lui appartenant. La ville turque d’Izmir, sur la mer Egée, a demandé au musée la restitution de deux statues de Zeus et d’Apollon, rapporte lundi la presse turque.
Dans une lettre adressée à la direction du musée français, le maire d’Izmir, Aziz Kocaoglu, revendique ces (…)
La presse Turque vient de révéler l’importance des pillages et de la contrebande d’objets archéologiques en Turquie. L’an dernier, 68.000 objets avaient été saisis par les autorités soit environ 1.300 œuvres par semaine. Ainsi, près de 5.000 personnes auraient participé à cette contrebande.
Les enquêtes et les poursuites judiciaires pour la plupart de ces artefacts sont toujours en cours, et conformément à la loi Turque, c’est le musée le plus proche qui est obligé de prendre la (…)
L’Allemagne a restitué à la Turquie une statue antique de Sphinx, réclamée depuis de nombreuses années par Ankara, a indiqué jeudi le ministre turc de la Culture Ertugrul Günay. « Le Sphinx de Bogazköy est revenu sur nos terres après un intervalle de 95 ans. Cet objet vieux de plus de trois mille ans a été restitué », a déclaré à Istanbul le ministre cité par l’agence Anatolie.
Le Sphinx, datant de l’âge de bronze et découvert par des archéologues allemands dans l’ancienne cité hittite (…)
Selon le Bureau d’Information du Conseil des Affaires d’État (CAE) chinois, la prochaine tournée de « Découvrir la Chine » aura lieu en octobre en Turquie.
Dans le cadre de la Saison de la Turquie, les visiteurs peuvent redécouvrir la céramique ottomane d’Iznik, dont le musée conserve près de 450 pièces rassemblées au sein d’un même espace muséographique. C’est sous le règne de Soliman le Magnifique que la ville d’Iznik devient la principale manufacture de céramique de l’Empire ottoman. Cette céramique propose un répertoire de formes et de motifs très différents de la production des européens à la même époque.
« Iznik : une céramique (…)