29 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

August II de Pologne était un amoureux de l’art ottoman dont il collectionnait les pièces avec ferveur. Habillant son palais à la mode ottomane, il a laissé une riche collection, que reprend aujourd’hui un musée des arts ottomans qui ouvrira ses portes le 7 mars prochain à Dresde.


Regard sur

Un musée d’arts ottomans en Allemagne

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 429
Un musée d'arts ottomans en Allemagne

La ville culturelle allemande de Dresde va bientôt voir l’ouverture d’un musée des arts ottomans. 600 œuvres ottomanes, qui siégeaient depuis 450 ans dans la Collection nationale d’art de Dresde, vont être exposée à partir du 7 mars au musée Türckische Cammer ( Chambre Turque ). L’ouverture d’un tel lieu, dans une ville connue pour être celle des musées, représente une première en Europe. Le nouveau musée exposera les œuvres turques et orientales datant d’une période allant du XVIe et XIXe siècle.

La plus belle œuvre de la collection, qui a été aménagée dans un espace de 750 m², pris au Musée des œuvres militaires, est sans nul doute la Tente du Grand vizir ottoman, qui a plus de 400 ans. Restaurée pour un montant de 3,6 millions d’euros et grâce au minutieux travail de 38 spécialistes, elle mesure 20 m de longueur, 8 de largeur et 6 de hauteur. On pourra également voir des caftans ottomans datant du début du XVIIIe siècle puisque le musée n’exposera pas uniquement des objets militaires, mais aussi des éléments de la vie de tous les jours, dépassant d’ailleurs les frontières du monde ottoman en allant vers l’Iran et le monde arabe.

Le directeur général de la Collection nationale d’art de Dresde, le Professeur Martin Roth, nous explique que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’œuvres récupérées après le départ des Ottomans, comme butin de guerre. Il explique que « la plupart de ces œuvres avaient été achetées dans les années 1700 sous les ordres d’August II de Pologne ». Il précise que l’on sait également que ce dernier suivait la mode ottomane de l’époque et décorait son palais avec des œuvres ottomanes. Il semblerait même qu’il assistait à certaines cérémonies vêtu de costumes ottomans.

« Les Turcs faisaient partie de l’Europe »

Certaines des œuvres ont même été réalisées en Europe, conformément à leur modèle qui venait de chez les Ottomans. Le Professeur Martin Roth admet toutefois que certaines des pièces exposées viennent des butins de guerre, notamment durant le siège de Vienne. D’ailleurs, l’intérêt d’August II pour le monde ottoman ne se limitait pas aux vêtements puisque l’une de ses femmes, qui se prénommait Fatma, était turque. Son prénom a été changé par la suite.

Pour le Professeur Drik Syndram, directeur des musées Rüstkammer, cette collection montre à quel point l’histoire des Turcs et des Allemands est liée, dans un tissu d’échanges et d’influences réciproques. « La décision d’exposer ces œuvres dans un musée avait été prise il y a 20 ans » ajoute-t-il. Il espère que ce nouveau musée contribuera également au rapprochement politique entre les deux pays, en plus des liens culturels : « La Collection du musée de la Chambre Turque contribuera au dépassement de la tension qui c’est installée entre la Turquie et l’Union européenne dans le processus d’adhésion ». Pour lui, « cette collection montre que dans le passé aussi les Turcs faisaient partie de l’Europe ».

Source Zaman France


Lire également
𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦

11 novembre 2023

En Turquie, les derviches tourneurs ont dansé pour le 750ᵉ anniversaire de la mort de Rumi, le maître du soufisme

En Turquie, les derviches tourneurs ont (...)

22 décembre 2023

La Honte d'Evian

La Honte d’Evian

6 mars 2024

Kultur'expo, évènement organisé par l'association “OBA”

Kultur’expo, évènement organisé par l’association

21 septembre 2023

1923-2023 : D'Atatürk à Erdogan – 100 ans de République Turque

1923-2023 : D’Atatürk à Erdogan – 100 ans de (...)

22 décembre 2023

Joyeux 101e anniversaire

Joyeux 101e anniversaire

30 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023

La magnifique exposition de peinture d'Onay Akbaş : Approuvez les croquis !

La magnifique exposition de peinture d’Onay (...)

20 juin 2023