L’archéologue Luc Long dirige les campagnes de fouilles.
Les dernières découvertes faites dans le Rhône vont le conduire sur les traces... d’une déesse : Artémis, une divinité adorée dans la civilisation grecque ! D’Arles à Ephèse, dans l’actuelle Turquie, en passant par la cité antique de Marseille, l’héritage enfoui du Rhône suit ses investigations et revisite ainsi l’histoire, parfois inattendue, de la Gaule romaine...
Emission du 30 mars 2011 - France3
La scène se passe tout près du Bosphore, à des kilomètres de ce qu’on imagine être la Turquie traditionnelle. Juste à côté du musée d’art contemporain, Istanbul Modern, dont les collections permanentes sont composées principalement de vues folkloriques de la Corne d’Or, sont situés deux entrepôts qui accueillent la Biennale d’Istanbul. Plus de cinquante « one man show », une déferlante d’art contemporain dans un esprit de pure avant-garde et de recherche conceptuelle.
C’est la douzième (…)
La Turquie est le pays où sont mes racines, elle est la terre de mes ancêtres. De plus, il s’agit d’un berceau de diversité culturelle, le lieu où mes ancêtres ont rencontré l’Autre.
Les eaux du lac salé de Van, qui se trouve dans l’est de la Turquie, cachent un monument historique âgé d’environ trois milliers d’années. Au cours d’une plongée, des archéologues locaux l’ont récemment redécouverte.
Les ruines d’une forteresse qui aurait été construite à l’époque de l’Urartu ont été découvertes au fond du lac salé de Van en Turquie, relate l’agence d’information locale Anadolu.
Les spécialistes sont convaincus qu’il s’agit d’une construction érigée il y a environ 3.000 (…)
Couleurs d’Istanbul - Né à Istanbul, Aram Tahtaciyan fit ses études d’architecture à l’Ecole des beaux arts de Paris entre 1891 et 1900. A son retour au pays, il signa bien des projets architecturaux
comme l’hôtel Belle-vue sur Heybeliada détruit en 1940, mais on retiendra son nom pour le « projet fou » qu’il déposa en 1909 de rénovation et transformation de la Tour de Galata. En 1922, il décida de rentrer en France y continuer son travail d’abord à Paris puis à Marseille où il mourut. (…)