Le 1er juin, le ministère turc de la Culture a annoncé dans un communiqué l’inscription de sept sites turcs supplémentaires sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
Selon le communiqué du ministère, parmi les sites ajoutés figurent les ruines de la cité grecque de Priène, située dans la province égéenne d’Aydin.
Le bain romain de Sarıkaya dans la province de Yozgat en Anatolie centrale, la ville historique de Harput dans la province orientale d’Elazığ, le pont Justinianus dans l’ouest du pays et Niksar, capitale de la dynastie turque de la civilisation Danishmend qui régna sur le nord, le centre et l’est de l’Anatolie aux XIe et XIIe siècles, font aussi partie des nouveaux sites inscrits sur la liste provisoire de l’UNESCO.
Enfin, les mosquées en bois à Konya (mosquée Eşrefoğlu), à Kastamonu (mosquée Mahmut Bey), à Sivrihisar (mosquée Ulu), mais aussi la Grande Mosquée de Afyonkarahisar et la mosquée Arslanhane à Ankara ainsi que les installations souterraines de Gazientep font désormais elles aussi partie de la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour ces sept sites, c’est la première étape pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette liste provisoire, ou indicative, sera transmise par les États membres de l’organisation au Comité du patrimoine mondial afin d’évaluer la possibilité que les sites soient inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans laquelle est déjà présents 17 sites de Turquie dont les zones historiques d’Istanbul, Hattousa (la capitale hittite en Anatolie centrale) et le mont Nemrut. 78 sites de Turquie figurent sur cette liste indicative de l’UNESCO.
Source : avec Aujourd’hui la Turquie