Ce regard envoûte. Instantanément. Tout à la fois doux et anxieux, il accroche le vôtre. Savamment illuminé, il apparaît au dernier détour d’un petit labyrinthe obscur installé au premier étage du tout nouveau Musée des mosaïques de Gaziantep, au sud-est de la Turquie.
Voilà près de dix-huit siècles que la « Gypsy Girl » a ouvert sur le monde ses yeux de petites pierres colorées. Mais ce n’est qu’en 1999, grâce à des fouilles archéologiques d’urgence sur le site de la cité antique de (…)
du 8 septembre au 4 novembre 2007
La 10ème Biennale Internationale d’Istanbul est organisée par la Fondation de la Culture et des Arts d’Istanbul sous la direction du conservateur M. Hou Hanru, Directeur des Expositions et des programmes publics de l’Institut d’Art de San Francisco. La 10ème Biennale d’Istanbul n’est pas une exposition à thème traditionnelle, il s’agit de tirer profit de l’art des différents endroits de la production artistique. Tirer profit de la globalisation car même (…)
Palais de Dolmabahçe, un exemplaire particulièrement lourd et impressionnant d’architecture de style rococo, l’intérêt résidant principalement dans la perception du délire de l’apparence sans doute typique de ce moment particulièrement décadent de l’histoire d’Istanbul. Dans l’exercice de compassion, aussi : visite guidée obligatoire en compagnie de touristes dont une partie semble avoir été spécialement formatés pour justifier la mauvaise humeur et la morgue des insupportables guides, dont (…)
Antioche (Agence Fides) – Dimanche 16 septembre, en présence du Ministre de la Justice turc, Sadullah Ergin, a débuté la restauration de l’église rupestre de Saint Pierre à Antioche.
C’est ce que confirme à l’Agence Fides le Père Domenico Bertogli, OFM Cap., Curé de la Paroisse latine et éditeur du périodique intitulé « Chroniques d’Antioche ». Les travaux, financés par les institutions publiques turques, dureront environ un an, suivant un projet approuvé par la Direction régionale des (…)
Des vestiges archéologiques ont été retrouvés lors de la restauration de la gare historique d’Istanbul. Inauguré en 1906, le bâtiment a été fermé pour d’importants travaux de réhabilitation et des fouilles. Les archéologues estiment que le site s’étend .
La péninsule anatolienne, extrêmement riche en sites archéologiques, a révélé un nouveau trésor caché à Istanbul, fin juillet. Des vestiges appartenant à l’époque byzantine ont été découverts lors des travaux de réfection de la gare (…)
Gaziantep qui a logé plusieurs civilisations pendant son histoire millénaire expose actuellement le plus bel exemple de la « tolérance religieuse ». La municipalité de Gaziantep va restaurer les lieux de culte historique et religieux du peuple musulman, arménien et juif vivant dans cette ville.
La municipalité de Gaziantep a fait une demande pour prendre 10 millions d’euros du fonds établi dans le cadre du « Projet de l’Alliance des Civilisations » lancé par la Turquie et l’Espagne au sein (…)