La Turquie accuse le Louvre d’exposer, dans son nouveau département des arts de l’Islam, des œuvres « volées » dont elle réclame la restitution.
Quels sont les objets du litige ?
L’affaire a été lancée par le journal turc Radikal qui a publié samedi 27 octobre un article intitulé « Elles sont toutes à nous » . Le journal fait notamment référence à trois panneaux de faïence d’Iznik, exposées au Louvre dans le tout nouveau département des arts de l’Islam.
Selon le quotidien, (...)
Ce regard envoûte. Instantanément. Tout à la fois doux et anxieux, il accroche le vôtre. Savamment illuminé, il apparaît au dernier détour d’un petit labyrinthe obscur installé au premier étage du tout nouveau Musée des mosaïques de Gaziantep, au sud-est de la Turquie.
Voilà près de dix-huit siècles que la « Gypsy Girl » a ouvert sur le monde ses yeux de petites pierres colorées. Mais ce n’est qu’en 1999, grâce à des fouilles archéologiques d’urgence sur le site de la cité antique de (...)
Couleurs d’Istanbul - Né à Istanbul, Aram Tahtaciyan fit ses études d’architecture à l’Ecole des beaux arts de Paris entre 1891 et 1900. A son retour au pays, il signa bien des projets architecturaux
comme l’hôtel Belle-vue sur Heybeliada détruit en 1940, mais on retiendra son nom pour le « projet fou » qu’il déposa en 1909 de rénovation et transformation de la Tour de Galata. En 1922, il décida de rentrer en France y continuer son travail d’abord à Paris puis à Marseille où il mourut. (...)
La Turquie a drainé en 2010 des Investissements étrangers directs (IED) d’une valeur totale de 9,1 milliards de dollars, occupant ainsi la 27-ème place sur la liste des destinations les plus attractives en termes d’IED de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Selon le rapport 2011 de la CNUCED sur les IED, présenté mardi à Istanbul par l’Association turque des investisseurs internationaux (YASED), la Turquie a gagné trois places dans ce nouveau (...)
La Citerne Basilique (Basilica Cistern), construite par Justinien Ier en 532, est la plus grande citerne d’Istanbul. Lorsque vous descendez à Yerebatan, alors que vous êtes déconnecté du monde extérieur, vous ressentez la paix, le silence et un peu de fraîcheur. Aujourd’hui, la citerne accueille de nombreux événements locaux et internationaux en plus d’être un musée.
Voici la Citerne Basilique, l’une des beautés uniques d’Istanbul, qui a accueilli deux empires…
La Citerne Basilique a (...)
Les 3 villes s’apprêtent à organiser concerts, expositions et autres manifestations culturelles. Marseille devra patienter jusqu’en 2013, tout comme Kosice (Slovaquie) pour faire la preuve de ses prétentions de "phare culturel" de l’Euro-Méditerranée.