La Turquie était à Lyon - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

La Turquie était à Lyon

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 430 |

Après le succès de la première édition du salon Festiculture, la Fédération des Centres Culturels Turc et le Centre Culturel Turc de Lyon ont décidé de réitérer cette année ce salon sur la Turquie.

En 2010, plus de 70 000 visiteurs étaient venus au Parc Expo de Villefranche. Face à un tel succès, Festiculture 2011 s’est déroulé à Lyon Eurexpo les 6, 7 et 8 mai dernier.

Avec 30 000m² de surface, les exposants ont bénéficié d’un site trois fois plus grand et les organisateurs annoncent fièrement que plus de 100 000 personnes sont venues durant ce week-end.

Cette manifestation était née dans le cadre de la saison de la Turquie en France. Elle affiche aujourd’hui les objectifs de mieux faire connaître le dynamisme et la créativité de la Turquie contemporaine et d’encourager ainsi les relations entre la France et la Turquie.

Des invités prestigieux, institutionnels, politiques et autres sont venus lors de l’inauguration le vendredi 6 mai.

Le public a pu ainsi admirer les expositions sur la Turquie comme celle des villes de Cappadoce, de Bursa et surtout la belle rétrospective sur la bataille des Dardanelles.

Durant ces 3 jours, des conférences animées par des intervenants spécialisés en français et turcs ont eu lieu. Comme celle de Monsieur François Bernard particulièrement appréciée par tous les élus qui ont répondu présents à cet événement.

A l’extérieur, 40 stands de restauration étaient à la disposition du public pour s’initier à la 3ème gastronomie mondiale juste après la France et la Chine, selon les experts.

Comme l’année dernière, le champion du monde de taekwondo, Monsieur Sakir UYAR a fait vibré le public par ses exploits.

Durant ces trois jours, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de ce magnifique pays à travers plusieurs domaines comme l’art, la culture, la gastronomie, le tourisme, le commerce...

Voici un bref apperçu de ces 3 journées...

<tac_youtube|id=2FIzTAcmCuw>

À lire aussi