Thème 2011 : mémoire et réalités nouvelles avec Cengiz Özek - Turquie News
lundi 15 août 2022

Thème 2011 : mémoire et réalités nouvelles avec Cengiz Özek

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 127 |

Double mission pour le prochain festival : rendre compte du passé et faire l’état des lieux de la création contemporaine.

« Nous avons reçu 850 dossiers de la part des compagnies  ! », annonce Anne-Françoise Cabanis. Mais, au total, une centaine seulement seront retenus. D’abord, un grand spectacle d’ouverture sur la place Ducale : projections géantes d’images d’archives, danses aériennes, 120 choristes, une fanfare, des fenêtres-castelets sur les façades. Ensuite, une programmation internationale affirmée (25 pays représentés).

Le théâtre de marionnettes accueillera entre autre les ombres turques de Cengiz Özek.

"Le Théâtre d’Ombres Cengiz Özek" est fondé par Cengiz Özek en 1986 afin de créer et de faire valoir des spectacles de marionnettes, et plus particulièrement des spectacles de marionnettes d’ombres.

Sa première création, ’Dünyayi Sev Yesili Koru ! - Aime la terre, protège le vert !" prend son souffle dans les origines chamaniques de Karagöz.

Sa dernière création est un spectacle de marionnettes et lumières noires : ’Benim Küçük Yildizim -Ma petite étoile" qui fait un grand succés à Istanbul.

Possédant un vaste répertoire de pièces classiques de Karagöz, Cengiz Özek créé sa première pièce moderne de Karagöz en 1998 : "Le Monstre des poubelles"

Le Théâtre d’Ombres Cengiz Özek a été invité à représenter ses spectacles, ses expositions et à animer des ateliers dans de nombreux pays.

Sources : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/theme-2011-memoire-et-realites-nouvelles

À lire aussi