L’économie Turque avance vite...trop vite. L’office national des statistiques vient de publier le 3 juillet les chiffres de juin. L’inflation bat un record vieux de dix avec un taux de 15,39% sur douze mois (12,5% en mai). La Turquie brûle son argent à un taux mensuel de plus de 2%.
Avec comme résultat une chute de la livre de plus de 1% . La monnaie turque a perdu presque un quart de sa valeur en un an par rapport au dollar.
Le pays doit également faire face à un déficit de sa balance (…)
Le ministre de la Science, de l’industrie et de la technologie Fikri Işık a fait savoir que l’augmentation des taux d’intérêt par la Banque centrale a atteint son objectif.
Fikri Işık a reçu le président de l’Assemblée des exportateurs de Turquie Mehmet Büyükekşi et une délégation qui l’accompagnait.
"Notre souhait est de maintenir la stabilité des monnaies étrangères et rassurer notre exportation et nos producteurs" a dit M. Işık interrogé par les journalistes pendant la réception. Il a (…)
Le taux d’inflation annuel de la Turquie s’est encore accéléré en juillet, marquant son plus haut niveau depuis septembre 1998, a annoncé mercredi le bureau des statistiques du pays, Turkstat.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 79,6 % en juillet par rapport au même mois de 2021. Le taux d’inflation annuel en juin était de 78,62 %.
Un sondage FactSet a montré que les économistes s’attendaient à ce que le taux d’inflation annuel atteigne 79,8% en juillet.
Les transports (…)
La production industrielle a augmenté de 7,3 % comparé à la même période que l’année précédente.
L’agence turque des statistiques a annoncé les chiffres de la production industrielle.
Une hausse de 1,1 % a été enregistrée au mois de janvier comparé au précédent mois.
Dans la base annuelle, une hausse de 7,3 % a été enregistrée.
Dans l’industrie de production les produits qui ont haussé le plus sont les produits pharmaceutiques ou ceux liés à la pharmacie, quant à la plus forte (…)
D’après les données du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Institut turc des statistiques, la Turquie a été le pays qui a marqué la plus grande hausse d’emploi durant la crise économique mondiale de 2008.
Ainsi le nombre de personnes employées étant de 20 millions 738 mille en 2007, s’est élevé à 25 millions 443 mille en novembre 2013.
Avec une hausse d’emploi de 22,7% durant la période de 2007 à 2013, la Turquie a été le seul pays, parmi 32 pays pris en compte, à avoir (…)
Alors que le reste du monde a resserré sa politique monétaire pour faire face à la poussée mondiale de l’inflation, la banque centrale de Turquie a obstinément maintenu son taux directeur inchangé depuis janvier.
En fait, il a en fait considérablement réduit le taux au cours du dernier tiers de 2021, le ramenant de 19% aux 14% auxquels il se maintient actuellement.
La banque centrale a adopté cette approche sous la pression soutenue du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime que (…)