Des écologistes de Turquie, Grèce et Chypre ont dénoncé mardi un projet russo-turc de construction de la première centrale nucléaire turque, mettant en garde contre des dangers écologiques et sismiques.
L’accord conclu le 12 mai entre la Turquie et la Russie, à l’occasion d’une visite du président russe Dmitri Medvedev à Ankara, "fait resurgir le cauchemar nucléaire dans la région de la Méditerranée orientale", indique un communiqué conjoint de quatre branches des organisation de défense (…)
Le pays s’est par là-même positionné au premier rang à l’échelle européenne. Selon les déclarations faites par le SGC (Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne), "la Turquie, qui malgré la crise financière n’a pas abandonné ses stratégies de redressement sur le long terme, a commencé à voir les investissements qu’elle a fait dans les domaines de la science et de la technologie porter ses fruits.
La Turquie envisage de jouer un rôle actif dans l’avenir de l’Antarctique
source : https://trt.global/fran%C3%A7ais/article/9e96aa6a0749
Le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Fatih Kacir, a déclaré qu’Ankara prévoyait d’établir une base scientifique dans l’Antarctique pour approfondir la coopération internationale dans la recherche.
La Turquie se prépare à jouer un rôle plus actif en Antarctique, dans le but d’obtenir un statut consultatif dans le cadre du système du (…)
[AFP] La Turquie a annoncé vendredi que la société canadienne Candu s’était portée candidate pour la construction d’une centrale nucléaire sur son territoire en partenariat avec le groupe privé turc EÜAS.
La firme canadienne Candu va signer avec EÜAS un accord d’intention en soutien de son offre (...) Au terme de six mois de travaux, nous verrons si nous pouvons nous entendre ou pas, a déclaré à Istanbul le ministre turc de l’Energie peu avant la cérémonie de signature de l’accord (…)
Armenia has no intention of politicizing the country’s drive for nuclear power and is willing to aid Turkey in its quest for atomic energy, Armenian officials said.
“We have no intention whatsoever of turning the nuclear energy debate into a political issue and, as Armenian experts, we are willing to share our expertise and experience in nuclear energy with our Turkish and Russian peers,” Arthur Hovhannisyan, first deputy chairman of the RA State Nuclear Safety Regulatory Committee, (…)
Six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées jeudi dans une violente explosion survenue dans une unité de production de groupes électrogènes d’une zone industrielle d’Ankara, a déclaré le ministre de l’Intérieur Besir Atalay. Un précédent bilan fourni de source officielle faisait état de 4 morts. "On dénombre six morts", a souligné le ministre à l’agence Anatolie.
Deux étages de l’immeuble, qui abrite l’usine dans le quartier industriel et de commerce Ostim de la capitale (…)