La Turquie cherche un accord pétrolier avec le Venezuela en échange d’un projet de logement dans le pays d’Amérique du Sud, a déclaré lundi aux journalistes le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz.
Une délégation technique se rendra au Venezuela le mois prochain pour discuter des détails d’un projet de logement pour le Venezuela, qui devrait fournir près de deux millions de nouvelles maisons pour des milliers de personnes laissées sans abri par des inondations dévastatrices en novembre et décembre dernier, a affirmé le ministre.
"Le Venezuela a offert à la Turquie deux champs de pétrole en échange de projets de construction. Le Venezuela est également d’accord pour nous vendre des produits pétroliers, » a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Energie a visité le Venezuela la semaine dernière et a rencontré le président vénézuélien Hugo Chavez pour discuter principalement de coopération sur des projets énergétiques.
Entre temps, le ministre a déclaré qu’Ankara a respecté la décision de l’ONU d’imposer des sanctions contre l’Iran, mais que les sanctions n’affecteront pas le pétrole de la Turquie et les accords de coopération de gaz avec l’Iran.
L’Occident soupçonne l’Iran de vouloir développer des armes nucléaires alors que Téhéran soutient que son programme nucléaire est pacifique. La Turquie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a voté en juin dernier contre la quatrième série de sanctions contre l’Iran.
Source : xinhua