Symbole de l’émancipation technologique des Turcs, la construction du premier satellite GökTürk ravive les tensions avec Israël. L’Etat hébreu refuse que son territoire tombe sous la surveillance d’Ankara. Erdogan fait valoir le principe de réciprocité internationale. Le ton monte entre Israël et Ankara. D’un côté, l’Etat juif est catégorique : il s’oppose au lancement du premier satellite turc GökTürk prévu en 2013. De l’autre, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’en démord (…)
Le Pr René Frydman a annoncé mardi la naissance du premier "bébé médicament" en France. Le petit Umut-Talha, qui signifie "notre espoir" en turc, a vu le jour le 26 janvier dernier à Clamart (Hauts-de-Seine) et le sang de son cordon ombilical va prochainement être greffé à l’un de ses aînés, atteint d’une grave maladie génétique, précise l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris).
C’est la première fois que naît dans l’Hexagone un enfant issu d’un double DPI (diagnostic (…)
La Turquie cherche un accord pétrolier avec le Venezuela en échange d’un projet de logement dans le pays d’Amérique du Sud, a déclaré lundi aux journalistes le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz.
Une délégation technique se rendra au Venezuela le mois prochain pour discuter des détails d’un projet de logement pour le Venezuela, qui devrait fournir près de deux millions de nouvelles maisons pour des milliers de personnes laissées sans abri par des inondations dévastatrices en novembre (…)
La Compagnie nationale du pétrole libyen (NOC) a déclaré, lundi 2 janvier, dans un communiqué, que la Turkish Petroleum Company Overseas (TPOC), détenue par TPAO, la société pétrolière et de gaz de la Turquie, a fait une découverte de pétrole sur la zone 147 d’une concession qui lui a été décernée en 2005.
Les tests ont montré un débit de 685 barils par jour (bpj). TPOC détient une participation de 9,7% dans la concession, tandis que la NOC détient les 90,3% restant.
A noter que plus de (…)
Des hommes venant du Proche-Orient se seraient installés au IVe millénaire avant notre ère en Aveyron. Voici ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs français à partir d’ADN prélevé sur une série de corps datant du néolithique, et publiée mercredi dans une revue scientifique américaine.
L’analyse de l’ADN de dents provenant de crânes trouvés dans la grotte de Treilles (Aveyron) a montré que "la majorité des sujets inhumés étaient des hommes descendant d’un seul et même ancêtre" (…)
Dans une dépêche de l’AFP, le projet de gazoduc Nabucco, qui doit permettre aux Européens de réduire leur dépendance au gaz russe, est sérieusement compromis, estiment des experts, du fait notamment des choix de la Turquie. Depuis la signature à Ankara en juillet 2009 d’un accord inter-gouvernemental sur ce gazoduc, qui doit permettre d’acheminer plus de 30 milliards de mètres cube de gaz par an de l’Asie centrale vers l’Europe, via la Turquie et sans passer par la Russie, plusieurs (…)