Avec le premier déploiement commercial de paiement mobile NFC en Europe, mais aussi la première carte d’identité nationale au monde à intégrer la fonction paiement EMV, la Turquie multiplie les’premières’ dans les domaines du paiement, de l’identité et des communications mobiles. Elle est également devenue en quelques années l’un des pays les plus importants en Europe pour l’usage de la carte bancaire. Autant de raisons pour que la Turquie soit mise à l’honneur lors du salon CARTES & (…)
Le projet consiste à immerger trois observatoires à des points stratégiques de la faille, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Il s’agit de robots munis de capteurs, reliés à la surface, qui fourniraient de multiples données en temps réel : mesure de l’activité sismique, de la pression interstitielle ou des émissions de méthane...
Le groupe cannois construira le satellite, tandis que la maîtrise d’œuvre du système sera assurée par Telespazio, une entreprise conjointe avec Finmeccanica, dans le cadre de la Space Alliance destinée à fournir des solutions spatiales intégrées allant du système complet jusqu’aux services.
Dr. Hilmi Volkan Demir, 30 ans, directeur associé du Nanotechnopôle de l’Université Bilkent d’Ankara, a reçu, avec 19 autres jeunes chercheurs de différentes nationalités, le prestigieux prix Euryi d’un montant compris, pour chacun, entre 1 et 1,25 million d’euros - l’équivalent en dotation du prix Nobel.
Financé par 17 organismes de recherche de 15 pays européens dont le CNRS et l’INSERM en France, le prix Euryi, coordonnée par la Fondation européenne pour la science (ESF), a été crée en (…)
La mission Axiom 3 prête au départ
Source : https://www.telesatellite.com/actu/64038-la-mission-axiom-prete-au-depart.html
Carlos PIRES
16 janvier 2024 à 08h46
C’est ce mercredi 17 janvier qu’est prévu le départ de la mission Axiom 3 (Ax-3).
Une fusée Falcon 9 de SpaceX lancera l’équipage d’Ax-3 à bord d’un vaisseau spatial Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le complexe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride
Une fois amarrés, les (…)
Dans une dépêche de l’AFP, le projet de gazoduc Nabucco, qui doit permettre aux Européens de réduire leur dépendance au gaz russe, est sérieusement compromis, estiment des experts, du fait notamment des choix de la Turquie. Depuis la signature à Ankara en juillet 2009 d’un accord inter-gouvernemental sur ce gazoduc, qui doit permettre d’acheminer plus de 30 milliards de mètres cube de gaz par an de l’Asie centrale vers l’Europe, via la Turquie et sans passer par la Russie, plusieurs (…)