Né en 1958 à Karamanli (Turquie). Après avoir fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts d’Istanbul, il vient en France en 1982 et se consacre à sa peinture depuis cette date. Il a présenté ses oeuvres dans les Salons parisiens (Automne, Artistes Français, Comparaisons).
Il reçut par ailleurs de nombreux prix et médailles (Deauville en 89 - Prix Jacques Catinat à Chatou - Médaille de la Ville de Paris en 1990 - Prix du Conseil Général des Yvelines en 1991-Formes et couleurs 91 à Washington - (…)
Laurence Tardy, professeur d’histoire de l’art à l’École du Louvre, explique comment Ingres a réuni dans "Le Bain Turc" tous les nus étudiés dans sa vie de créateur, et dévoile les autres secrets du tableau...
"On a beau me dire : finissez-en donc, allez vite, ne recommencez pas ; si mes ouvrages ont valu et valent quelque chose, c’est parce que j’ai dû vingt fois les remettre sur le métier ; les châtier avec une recherche et une sincérité extrêmes." 1836, Ingres - "Ecrits sur l’Art" (…)
Istanbul a donné samedi, par une série de concerts et de feux d’artifice, le coup d’envoi d’un an de manifestations artistiques accompagnant son accession au statut de Capitale européenne de la culture 2010, l’occasion pour la Turquie de réaffirmer sa vocation européenne.
En sept points de la ville, représentant les sept collines sur lesquelles s’étend la métropole de 14 millions d’habitants, les Stambouliotes ont célébré leur nouveau titre sous les embrasements pyrotechniques, organisés (…)
Luc est partit du 15 au 22 Octobre 2010 en Turquie à Istanbul.
Il a été sélectionné avec 5 autres peintres régionaux, afin de peindre sur la colline Pierre Loti à Istanbul, dans le cadre de la semaine de la Culture (Eyup/ Rochefort/ La Rochelle/ Saint Pierre d’Oléron)
Merci au coordinateur pour l’organisation de cette semaine culturelle.
Ce fut une semaine très riche en échange.
Merci à l’accueil des Turcs, merveilleux accueil.
A bientôt
Luc
[1]
Au Musée d’art moderne, l’artiste féministe engagée propose une nouvelle installation de dessins et de vidéos, intitulée « Broken Manifestos ».
C’est une figure de la la scène artistique turque qui expose à Paris. Née en 1956 près d’Ankara, Inci Eviner, qui vit et travaille à Istanbul, emporte son public dans un univers onirique pour évoquer les mouvements de nos sociétés. Pour son exposition au sein des collections permanentes du Musée d’Art moderne, l’artiste turque présente un parcours (…)
FestiTourisme tient à remercier, très officiellement, le Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, qui non seulement soutient depuis le début cet événement, mais envoie des spécialistes de l’artisanat traditionnel turc et surtout ouvre un stand relatif au tourisme en Turquie.
Voici la publication qui a été diffusée par Le Service de la Culture et de l’Information de Turquie qui sera à FestiTourisme : Le salon de la Turquie en France.
Comme nous l’avons déjà précisé, (…)