Nedim Nalbantoglu naît en 1966, à Kirkiareli une petite ville de Turquie. Son père, chef d’orchestre d’un ensemble de musique classique ottomane, décide de lui enseigner son art. Il lui confie d’abord une mandoline, car l’instrument est à la taille de l’enfant. 8 ans, Nedim se familiarise avec le oud, sur lequel il joue déjà de longues pièces classiques. à 10, sa sensibilité artistique le posse vers le violon. Il s’inscrit alors au conservatoire Mimar Sinan d’Istanbul où il restera douze (…)
Le concours de l’Eurovision est une production de l’Europe le plus grand événement. Comment se prépare l’évènement ? Voyons un peu de plus près.
L’Eurovision se rapproche de jours en jours. Les demi finales auront lieu le 25 et 27 mai 2010, et la grande finale le 29 mai 2010 en direct d’Oslo en Norvège. Tout d’abord, le concours de l’Eurovision est une production de télévision qui se compose de 3 spectacles en direct, elle devrait être vu par plus de 120 millions personnes dans le monde. (…)
Il existe des points communs entre les musiques traditionnelles de Turquie et de Bretagne. La quarantaine de musiciens du Bagad Istanbul vous le démontrent ce jeudi.
Après la rue est vers l’art et un concert en Turquie, Bagad Istanbul s’offre le Cornouaille. Le groupe rassemble les 35 musiciens du bagad Penhars et les 6 artistes du Kollectif Istanbul. « Le projet est né en 2011, sous l’impulsion du Lorientais Richard Laniepce et de sa compagne Asli Dogan originaire de Turquie, les (…)
L’Azerbaïdjan a été le grand vainqueur du concours de la chanson Türkvizyon organisé dans le cadre des activités de la capitale culturelle du monde turc Eskişehir 2013.
Le chanteur Farid Hasanov a remporté le prix remis pour la première fois cette année avec sa chanson “Yaşa” (Vie) qui a recueillie en finale 210 points.
Le ministre de l’Education nationale Nabi Avcı a pris la parole au cours de la cérémonie de remise des prix.
“Le concours de la chanson du monde turc a des (…)
Vous le connaissez en tant qu’icône de la chanson française, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Johnny Halliday a enregistré au cours de sa carrière des titres dans une dizaine de langues différentes…. comme le turc.
En 1966, Johnny rencontre le parolier turc Sezen Cumhur Önal qui lui écrit deux chansons : « Mon Anneau d’Or » et « Ne Joue Pas Ce Jeu-Là ». Deux chansons, enregistrées avec son épouse de l’époque, Sylvie Vartan.
Ils sont des titres présents sur un 45 tours (…)
106 artistes de 26 pays monteront sur la scène pour chanter des chansons turques lors du "Festival international de la musique turcophone" à Denizli.
Le festival de la Vision turque commencera le 30 mai pour prendre fin le 3 juin.
L’amphithéâtre de Pamukkale sera au coeur du festival organisé par la TRT avec la coopération du département de Denizli.
L’an dernier, 85 artistes de 16 pays avaient pris part au festival où des milliers de mélomanes avaient pris goût à la musique turque. (…)