L’Azerbaïdjan a été le grand vainqueur du concours de la chanson Türkvizyon organisé dans le cadre des activités de la capitale culturelle du monde turc Eskişehir 2013.

Le chanteur Farid Hasanov a remporté le prix remis pour la première fois cette année avec sa chanson “Yaşa” (Vie) qui a recueillie en finale 210 points.

Le ministre de l’Education nationale Nabi Avcı a pris la parole au cours de la cérémonie de remise des prix.

“Le concours de la chanson du monde turc a des significations pour nous au-delà d’être un (simple) concours. Türkvizyon est le nom de l’amitié, de la fraternité, du dialogue. Türkvizyon représente au moyen de l’expression des sentiments profonds et de la musique : l’union de langue, d’idées et d’affaires. Türkvizyon est un pont. C’est la voix, la parole, la musique du monde turcoman” a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Education nationale Nabi Avcı a remis le “Prix du Phénix d’or” au chanteur azerbaidjanais Hasanov. La Biélorussie, représentée par Gunesh Abbasova qui a interprété “Son Hatıralar” (Les dernières souvenirs), a reçu le “Prix du Phénix d’argent” des mains du gouverneur d’Eskişehir Güngör Azim Tuna, tandis que la chanson “Elmalım” de Fazile Ibraimova, la chanteuse ukrainienne, a remporté le “Prix du Phénix de bronze” qui a été remis par Mahir Yağcılar, président général du parti démocratique turc du Kosovo (PDK) et ministre de l’administration publique du Kosovo.

La Turquie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie Herzégovine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Kosovo, la République turque de Chypre du Nord, l’Ouzbékistan, l’Ukraine ainsi que la République d’Altaï sujet de la fédération de Russie et la République du Tatarstan avaient été qualifiés en finale du concours Türkvizyon.