La Turquie, le plus grand fournisseur mondial de noisettes, a enregistré une récolte exceptionnelle de revenus, gagnant 2,2 milliards de dollars grâce aux exportations de noix entre septembre dernier et juillet, a déclaré mardi un groupe commercial régional.
Les données de l’Association des exportateurs de noisettes et de produits de la mer Noire ont montré que le chiffre sur 11 mois a grimpé de 44% en glissement annuel.
Jusqu’à présent cette saison, qui commence en septembre et se (…)
Les marchés actions ont terminé la séance en baisse ce jeudi ; le repli des secteurs Télécoms, Métaux de base, et Banque a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a perdu 1,55%.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Celebi Hava Servisi AS (IS:CLEBI) en hausse de 5,53% soit 3,15 points pour un cours de clôture de 60,15. En seconde position, on retrouve Gubre Fabrikalari TAS (IS:GUBRF) qui gagne 5,30% soit (…)
[Turquie News] - la Turquie organise le transport et la vente de pétrole depuis son port de Ceyhan. Bien que les Kurdes irakien et les Turcs partagent une longue histoire de conflits politiques et ne semblent pas être des partenaires commerciaux naturels, la relation a été stable et mutuellement profitable. Depuis que le gouvernement irakien à Bagdad a repris le contrôle de la ville de Kirkouk et de ses champs de pétrole voisins, il a cherché à stopper la vente du pétrole (dont une partie (…)
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Turquie, une enquête clé sur l’activité manufacturière, a atteint 54 points en juillet, le niveau le plus élevé en six mois, après que le gouvernement a mis fin au confinement de la population. L’inflation a augmenté.
Le PMI est passé de 51,3 points en juin, ont annoncé lundi la Chambre d’industrie d’Istanbul (ISO) et IHS Markit dans un rapport mensuel. Toute lecture supérieure à 50 indique une amélioration globale dans le secteur.
Le taux de (…)
Alors que le reste du monde a resserré sa politique monétaire pour faire face à la poussée mondiale de l’inflation, la banque centrale de Turquie a obstinément maintenu son taux directeur inchangé depuis janvier.
En fait, il a en fait considérablement réduit le taux au cours du dernier tiers de 2021, le ramenant de 19% aux 14% auxquels il se maintient actuellement.
La banque centrale a adopté cette approche sous la pression soutenue du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime que (…)
La livre turque a battu un nouveau record à la baisse mardi, s’échangeant à 4,66 TRY contre un dollar en début d’après-midi, après que l’agence de notation Fitch a émis des doutes sur l’indépendance de la Banque centrale.
La livre turque a perdu plus d’1,30% de sa valeur mardi, s’échangeant brièvement à 4,66 livres contre le billet vert avant de remonter à 4,63.
Face au risque de surchauffe de l’économie turque, sur fond de croissance élevée, d’un large déficit du compte courant et d’une (…)