Le géant gazier russe Gazprom a annoncé samedi avoir défini les grandes lignes d’une partie du tracé de son nouveau gazoduc vers la Turquie avec le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz.
Le gazoduc, qui devrait dès la fin de 2016 compenser l’abandon du projet South Stream vers l’Union européenne, traversera la mer Noire avant de passer par la ville de Lüleburgaz, dans l’extrême nord-ouest de la Turquie, et franchir la frontière gréco-turque au niveau de la ville d’Ipsala, a indiqué (…)
Selon David Livingston, expert en énergie au sein de l’Institut Carnegie de Bruxelles, la Russie aura d’autant plus besoin du gazoduc Turkish Stream que le projet Gazoduc Nord Stream avec l’Allemagne pourrait être annulé.
Il estime cependant que tant que les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne se seront pas normalisées, il ne faut pas s’attendre à une évolution significative concernant Turkish Stream.
« Le projet garde tout son intérêt, il est simplement pris dans (…)
C’est l’un des premiers effets de la tentative amorcée de réconciliation entre la Russie et la Turquie : lors de leur entrevue mardi 9 août à Saint-Pétersbourg, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont annoncé leur intention de relancer le projet de gazoduc russo-turc TurkStream « le plus vite possible », selon les dires du président turc. Stratégique pour les deux pays, le projet avait été mis de côté par Ankara en novembre dernier, à la suite de l’incident du SU-23 (…)
Un pipeline prolongeant le Turkish Stream et acheminant le gaz russe vers la Serbie sera construit par la compagnie bulgare Bulgartransgaz, annonce celle-ci. Gazprom a déjà accordé certaines capacités de transport du gazoduc lors des enchères qui ont eu lieu en janvier 2019.
Le gestionnaire de réseau de transport en Bulgarie, Bulgartransgaz construira un gazoduc reliant la Turquie à la Serbie afin de rallonger le Turkish Stream, annonce la compagnie.
Le coût du projet est estimé à 1,4 (…)
Le gazoduc Turkish Stream est appelé à assurer non seulement la sécurité énergétique turque mais également celle de l’Europe, a estimé le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov.
Peskov a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une approche populiste de la sécurité énergétique en Europe, plusieurs pays demandant déjà qu’un raccord du gazoduc les desserve.
Turkish Stream devait compenser l’abandon surprise de South Stream, un précédent projet de gazoduc devant alimenter le sud de l’Europe (…)
Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont célébré lundi 19 novembre en Turquie le franchissement d’une étape-clé dans la construction d’un important gazoduc qui relie leurs deux pays via la mer Noire et illustre le rapprochement entre Ankara et Moscou.
Au cours d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, les deux dirigeants ont assisté via une retransmission vidéo à la pose du dernier tube formant le tronçon sous-marin long de 930 km de ce gazoduc appelé (…)