Le gazoduc Turkish Stream est appelé à assurer non seulement la sécurité énergétique turque mais également celle de l’Europe, a estimé le porte-parole du Président russe Dmitri Peskov.
Peskov a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une approche populiste de la sécurité énergétique en Europe, plusieurs pays demandant déjà qu’un raccord du gazoduc les desserve.
Turkish Stream devait compenser l’abandon surprise de South Stream, un précédent projet de gazoduc devant alimenter le sud de l’Europe (…)
Un pipeline prolongeant le Turkish Stream et acheminant le gaz russe vers la Serbie sera construit par la compagnie bulgare Bulgartransgaz, annonce celle-ci. Gazprom a déjà accordé certaines capacités de transport du gazoduc lors des enchères qui ont eu lieu en janvier 2019.
Le gestionnaire de réseau de transport en Bulgarie, Bulgartransgaz construira un gazoduc reliant la Turquie à la Serbie afin de rallonger le Turkish Stream, annonce la compagnie.
Le coût du projet est estimé à 1,4 (…)
Vladimir Poutine entame ce mardi 3 avril une visite de deux jours en Turquie. Il doit notamment inaugurer avec son homologue Recep Tayyip Erdogan le chantier de la première centrale nucléaire turque, construite par la Russie. Un dossier majeur pour les deux pays, et aussi un signe de puissance voulu par Recep Tayyip Erdogan depuis des années.
Pour le président turc, le nucléaire est un symbole fort. C’est aussi une façon de développer sa propre industrie énergétique. Mais la centrale dont (…)
Dans la période comprise entre janvier et septembre, la compagnie énergétique russe Gazprom a augmenté sa livraison de gaz à la Turquie de 24% par rapport à l’année dernière.
Depuis janvier 2017, le géant gazier russe Gazprom a intensifié du quart ses exportations de gaz vers la Turquie, a annoncé la société dans un communiqué.
« Selon les estimations provisoires, dans les neuf premiers mois de 2017, les livraisons de gaz russe à la Turquie ont augmenté de 24% par rapport à la même (…)
La Turquie s’efforce de devenir une plaque tournante énergétique mondiale qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
S’exprimant à l’installation de stockage de gaz naturel de Silivri à Istanbul, Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine et que des mesures étaient déjà prises.
Erdogan a fait écho à ce que Poutine avait déclaré un jour plus tôt selon lequel le prix du gaz (…)
Le projet de construction du gazoduc Turkish Stream, destiné à relier la Russie à l’Europe via le territoire turc, servira également à alimenter en gaz russe les pays des Balkans, selon Sergueï Lavrov.
Le projet Turkish Stream est destiné à augmenter les possibilités d’accès des pays des Balkans au gaz russe, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
La Russie et la Turquie ont signé l’accord intergouvernemental sur le gazoduc Turkish Stream le 10 octobre 2016. (…)