La fermeture soudaine pour « maintenance » par le géant gazier russe Gazprom d’un important gazoduc transportant du gaz vers la Turquie a coïncidé avec les pourparlers sur les offres d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.
Alors que le géant gazier russe Gazprom a de nouveau réduit ses exportations de gaz vers l’Europe cette semaine et que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a accusé Moscou de « chantage », la Turquie – en tant qu’État non membre de (…)
Turquie : le gaz russe pour s’imposer dans les Balkans Par La Voix de la Russie | Le vide se remplit rapidement. Cette règle concerne également le marché mondial des ressources énergétiques.
Dès que Sofia s’est laissé mener par la bride par Bruxelles et a bloqué la construction de South Stream, la Russie a offert un morceau friand du gâteau gazier à Ankara ce qui permet à la Turquie de devenir un leader incontesté du marché balkan des ressources énergétiques. La Turquie en (…)
L’importation turque de gaz naturel russe a diminué de 320 millions de mètres cubes en 2015, par rapport à l’année précédente, pour être de 27 milliards de mètres cubes.
Selon les données de la société Gazprom, l’importation turque de gaz naturel russe qui était de 27,33 milliards de mètres cubes en 2014 est tombée à 27,01 milliards de mètres cubes en 2015.
Les exportations de gaz naturel de la société russe Gazprom, en dehors de la communauté des Etats indépendants, ont enregistré une (…)
La Russie rend l’Union européenne dépendante de la Turquie 3 décembre, 2014 Gevorg Mirzayan, pour RBTH Le 1er décembre, Vladimir Poutine s’est rendu en Turquie en visite officielle. C’est la rencontre la plus brève de l’histoire des relations russo-turques (elle n’a duré que quelques heures), mais la plus significative par ses résultats. La Russie et la Turquie se sont entendues sur la construction d’une centrale nucléaire pour un montant de 20 milliards de dollars, et la réalisation d’un (…)
Les nuages ont beau s’amonceler sur la relation russo-turque, Moscou ne coupera pas le robinet du gaz à Ankara. Quelques heures après que le chasseur russe Su-24, abattu par deux F-16 de l’armée turque, s’est écrasé dans le nord-ouest de la Syrie, mardi 24 novembre, la Russie a confirmé que les contrats seraient respectés.
« Il ne pouvait en être autrement », a rassuré Anatoli Ianovski, le vice-ministre russe de l’énergie, cité par l’agence ITAR-TASS. Gazprom, qui a cessé ses livraisons de (…)
Le gouvernement turc vient de lancer officiellement la construction du gazoduc transanatolien Tanap entre l’Azerbaïdjan et l’Europe. La Turquie veut aussi devenir le corridor gazier entre la Russie et l’Europe.
La Turquie devient un grand pays de transit gazier. Le président Erdogan a inauguré hier le chantier du gazoduc TANAP, près de la frontière géorgienne. Ce gazoduc chargé de gaz en Azerbaïdjan traversera toute l’Anatolie et rejoindra l’Europe par la Grèce. Il permettra de livrer dans (…)