Erdogan et Poutine inaugurent un gazoduc alimentant la Turquie et l’Europe en gaz russe
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont officiellement inauguré mercredi le gazoduc TurkStream qui symbolise leur rapprochement et acheminera en Turquie et en Europe du gaz extrait en Russie. Lors d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, M. Erdogan a qualifié l’ouverture de ce gazoduc, qui pourra acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cube de gaz, (…)
La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini
Mogherini, la Haute représentante pour la diplomatie européenne, devait se rendre enTurquie, lundi 8 et mardi 9 décembre, pour ce qui apparaît comme une reprise de contact témoignant, selon le service européen d’action extérieure, de « l’importance stratégique » des relations entre Bruxelles et Ankara.
Officiellement candidate à l’entrée dans l’Union depuis 1999, manifestant régulièrement sa mauvaise humeur à propos de la (…)
Le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a annoncé la reprise des négociations avec la Turquie, au sujet du projet de gazoduc connu sous le nom de Turkish Stream.
Novak a déclaré, vendredi, dans un entretien diffusé par la chaîne "Rossiya 24", que la Turquie souhaite importer 15,75 milliards de mètres cubes de gaz naturel de manière directe.
"Nous avons repris les négociations avec la Turquie en vue de la construction de deux lignes dans le cadre du projet Turkish Stream. Nous (…)
C’est l’un des premiers effets de la tentative amorcée de réconciliation entre la Russie et la Turquie : lors de leur entrevue mardi 9 août à Saint-Pétersbourg, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont annoncé leur intention de relancer le projet de gazoduc russo-turc TurkStream « le plus vite possible », selon les dires du président turc. Stratégique pour les deux pays, le projet avait été mis de côté par Ankara en novembre dernier, à la suite de l’incident du SU-23 (…)