En persillade ou simplement avec du beurre et de la farine, les cuisses de grenouille reviennent dans les assiettes ces jours. La production locale étant insuffisante, la plupart des restaurants se fournissent en Turquie Pour les amateurs, c’est la fête à la grenouille qui débute. Depuis quelques jours, les cuisses de batracien sont de retour sur les cartes des restaurants du département. Une aubaine pour ces derniers. Le plat est une véritable institution. Chaque année, entre fin janvier (…)
Le bureau du 17 septembre dernier de la Communauté urbaine de Lyon a décidé de donner un mandat spécial à Monsieur le Président COLLOMB, le Vice-Président Monsieur DACLIN et la Vice-Présidente Madame PESSON.
« A cette occasion, la délégation participera, en collaboration avec le club d’affaires franco-turc de Lyon et l’association Toques blanches du monde, à un événement de valorisation de la gastronomie lyonnaise qui se déroulera au Palais de France à Istanbul. ».
Cette rencontre va se (…)
Le mot turc “ simit ” est entré dans le dictionnaire anglais Oxford , qui est défini comme un type de pain souvent recouvert de mélasse et de graines de sésame, originaire de Turquie.
Largement connus sous le nom de « bagels turcs » dans le monde, ces anneaux maigres de pâte recouverte de graines de sésame sont un spectacle omniprésent dans les rues de Turquie. Vous les rencontrez en piles derrière des charrettes vitrées dans les rues, assis avec du « krem peynir » (fromage à la crème). (…)
Cinq mètres carrés seulement, mais il ne manque rien ! Dans leur micro-cuisine aménagée à Saint-Pierre, Dilek et Hacer Irmak font des merveilles. Par la vitrine donnant sur le plan de travail, on peut observer l’une des jeunes femmes travaillant avec un rouleau d’un tout petit diamètre une boule de pâte à pain. Elle l’étire dans un geste aussi sûr qu’élégant pour former une crêpe d’une extrême finesse. Hacer passe alors la main à Dilek qui s’empare du disque et le dépose sur le « saç », (…)
FestiTourisme tient à remercier, très officiellement, le Ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, qui non seulement soutient depuis le début cet événement, mais envoie des spécialistes de l’artisanat traditionnel turc et surtout ouvre un stand relatif au tourisme en Turquie.
Voici la publication qui a été diffusée par Le Service de la Culture et de l’Information de Turquie qui sera à FestiTourisme : Le salon de la Turquie en France.
Comme nous l’avons déjà précisé, (…)
Réflexions sur le dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, katmerli hamur).
Ce (…)