Ce saucisson épicé turc au nom de Sucuk !
Publié le | par | Nombre de visite 1326
Si le sucuk est originaire de Turquie, ce saucisson épicé est riche en saveurs et très goûteux. Il se consomme généralement dès le petit-déjeuner.
Un plat sans frontières
Le sucuk possède de multiples origines orientales : turques, bulgares, grecques, arméniennes ou serbes. Selon le pays où il se consomme, son appellation change. Ainsi, on parle de « soutzouki » en Grèce ou de « soudjoukh » en Arménie. En Turquie, il s’agit de « sucuk » que l’on prononce « soudjouk » ou « soudjour ».
Cette incontournable saucisse sèche se répand dans les Balkans en passant par le Moyen-Orient. On en trouve même jusqu’en Asie centrale ! Le sucuk est une spécialité orientale très appréciée. Dans les pays musulmans, la viande utilisée est principalement du bœuf. La préparation de ce saucisson épicé est assez particulière. Elle nécessite plusieurs étapes primordiales que les cuisiniers turcs respectent rigoureusement.
Une spécialité plus ou moins épicée
Le sucuk est réputé pour être très riche en matières grasses. En effet, sa composition reste plutôt généreuse et gourmande. Son ingrédient principal est la viande. Comme expliqué plus haut, elle peut être de bœuf, selon l’endroit où le sucuk se consomme. Elle est finement hachée. L’assaisonnement de la préparation est à base d’épices. Le piment rouge, le cumin et le sumac en font partie. Le dosage dépend des envies de chacun. Le sucuk peut ainsi être plus ou moins corsé. Du sel et de l’ail rehaussent avec goût l’ensemble. L’ensemble des ingrédients est ensuite enrobé dans du boyau. Celui-ci sèche durant plusieurs semaines. La bonne réalisation de cette étape est le secret d’un sucuk bien confectionné. Cette spécialité a la particularité de se déguster cuite ou crue.
Un sucuk pour un repas très riche

Les Turcs ont l’habitude de le trancher et de le faire revenir dans une poêle avec quelques œufs. Il compose alors un petit-déjeuner très apprécié et copieux ! Les locaux le mangent avec une tasse de thé sucré. Le sucuk peut également se faire griller au four. À la manière d’une papillote, il se cuit dans du papier d’aluminium. Ce procédé permet de conserver toutes les saveurs lors de la cuisson. La texture de la viande n’est ici pas la même qu’une cuisson à la poêle. Les variantes se multiplient pour le plaisir des papilles.
Le sucuk se déguste aussi dans un sandwich. Le pain est minutieusement sélectionné. Du ketchup ou une autre sauce agrémente le tout. Le sucuk donne d’ailleurs son nom à plusieurs snacks salés. Le « sucuk-beurre » est un grand classique. La spécialité turque à base de viande se glisse dans de nombreux mets et ajoute une note épicée gourmande. On la retrouve aussi bien dans une pizza que dans une quiche.
Rubriques
-
Nos rubriques
- Aujourd’hui dans l’histoire
-
Documentation
-
Revue de presse
-
Turquie, le guide
-
Autres langues
-
Liens
- A propos
- Nous contacter
Les plus consultés
- Frappé sur un parking de Saint-Pierre-des-Corps,
152722 visites - Les 5 plus belles plages de Turquie
30392 visites - Mentions légales
24689 visites - L’Histoire du croissant
22954 visites - LE TRAITE LAUSANNE DEVIENT-IL CADUC EN 2023 (...)
21561 visites - Le très audiarien député de LREM
20889 visites
Portail
- Turquie : le guide de voyage
- Petites annonces
- Agenda
- Le coin Turc
- Ligue de football Turquie
- Météo
- Newsletter