Gastronomie à la Turque dans le Loir-Et-Cher
Les 27 et 28 octobre, les Journées gastronomiques de Sologne seront de retour. Au menu : la Turquie, de nouveaux concours et des saveurs d’ici et d’ailleurs.
Les 27 et 28 octobre, les Journées gastronomiques de Sologne seront de retour. Au menu : la Turquie, de nouveaux concours et des saveurs d’ici et d’ailleurs.
L’équipe des Journées gastronomiques de Sologne est à pied d’œuvre. Des mois qu’elle peaufine l’organisation. Malgré les défections de dernière minute ou les a priori sur le pays invité cette année !
Invités
Si Eric Briffard, chef des cuisines au Four Seasons hôtel George V est bien l’invité d’honneur, l’invité exceptionnel, lui, a changé. Le jeune et télégénique Ruben Sarfati ayant finalement décliné l’invitation, c’est un grand maître gastronomique turc, Yavuz Iskenderoglu, qui sera l’invité exceptionnel de cette édition 2012. Ce dernier, petit-fils du pape du doner kebab, est aujourd’hui à la tête d’une chaîne de restaurants.
Concours
Dix-huit concours professionnels sont programmés et quatre réservés aux amateurs. Parmi les nouveautés, le trophée Gérard Barsé. L’idée ? Réaliser une pièce artistique en sucre en 8 heures maximum. Six concurrents seront là le samedi, six autres le dimanche. L’épreuve se déroulera intégralement devant le public. Chez les amateurs, un concours est ouvert aux 13-18 ans. « On va essayer de travailler avec la Mission locale pour inciter les jeunes à se lancer dans ces métiers », explique Philippe Charbonnier, maître d’œuvre des Journées gastronomiques de Sologne.
Logistique
Elle est imposante. Entre les dizaines de bénévoles, les stands à imaginer mais aussi le pavillon turc, qui sera installé place de la Paix. Une cinquantaine de stands seront installés place De-Gaulle sous le pavillon régional.
L’arrivée d’une grande délégation turque – quelque cent personnes nous dit-on –, implique aussi une organisation.
Image
L’an dernier, l’édition consacrée au Maroc a ravi le public et s’est très bien passée.
Depuis l’annonce de l’édition 2012 avec la Turquie comme invitée, des a priori persistent à quelques semaines du rendez-vous. Pas simple à gérer ! L’association culturelle franco-turque est d’ailleurs impliquée dans l’organisation et l’accueil des nombreux artisans qui arriveront de Turquie.
Le programme détaillé vous sera détaillé ultérieurement.
Vanina Le Gall
Sources : La Nouvelle République