LA FÊTE DE L’ENFANT : joyeuse fête les p’tits !
Özcan Türk
Ce jour, 23 avril, les Turcs fêtent l’enfant. Ils sont l’unique peuple à avoir dédié une journée à ces bouts de chou qui sont notre avenir.
Mustafa Kemal Atatürk qui a institué cette fête l’avait compris bien avant tout le monde, comme beaucoup de choses d’ailleurs.
Indiscutablement, le père fondateur de la République turque, grâce à sa vision avant-gardiste a fait faire là, un pas de plus à son pays, dans le progrès en (…)
Ce jour, 23 avril, les Turcs célèbrent l’enfant. Ils sont l’unique peuple à avoir dédié une journée à ces bouts de chou qui sont notre avenir.
Mustafa Kemal Atatürk qui a institué cette fête l’avait compris bien avant tout le monde, comme beaucoup de choses d’ailleurs.
Indiscutablement, le père fondateur de la République turque, grâce à sa vision avant-gardiste a fait faire là, un pas de plus à son pays, dans le progrès en matière de droits, de reconnaissance et de protection des (…)
23 AVRIL : LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile en Europe occidentale variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, Atatürk fonde la (…)
Liberté - 19 mai « Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom » 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘𝗹𝘂𝗮𝗿𝗱 #19Mayıs1919 #Atatürk Cem Kahyaoglu --------
19 mai 1919 : LE JOUR OÙ LES TURCS ONT DIT NON À L’OPPRESSION !
Au lendemain de la 1ʳᵉ Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en (…)
Canteleu : les enfants à la fête avant le festival de la Turquie
Avec : paris-normandie.fr
À l’occasion de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk le 23 avril 1923 pour marquer la fondation de la République indépendante de Turquie, la salle Res Publica a accueilli familles et enfants turcs mais aussi de toutes cultures, en présence de Mélanie Boulanger, maire.
« Cette fête est là pour garder notre paix et la paix dans le monde. Elle nous permet de montrer ce que nous (…)