Grande Assemblée nationale de Turquie
Lors de l’occupation d’Istanbul le 16 mars[1920], Mustafa Kemal Pacha, chef de la délégation des représentants, par une circulaire publiée le 19 mars 1920, annonce qu’un parlement doté d’une autorité extraordinaire se réunira à Ankara.
Dans la circulaire, il est demandé qu’ "une assemblée qui sera dotée d’un pouvoir extraordinaire pour examiner et mettre en œuvre les mesures qui assureront l’indépendance de la nation et le salut de l’État soit (…)
LA FÊTE DE L’ENFANT : joyeuse fête les p’tits !
Özcan Türk
Ce jour, 23 avril, les Turcs fêtent l’enfant. Ils sont l’unique peuple à avoir dédié une journée à ces bouts de chou qui sont notre avenir.
Mustafa Kemal Atatürk qui a institué cette fête l’avait compris bien avant tout le monde, comme beaucoup de choses d’ailleurs.
Indiscutablement, le père fondateur de la République turque, grâce à sa vision avant-gardiste a fait faire là, un pas de plus à son pays, dans le progrès en (…)
HISTORIQUE DU 23 AVRIL : LA FÊTE DE L’ENFANT
par l’historien Sinan Meydan
« La paternité de la fête de l’Enfant du 23 Avril appartient à Mustafa Kemal Atatürk. A partir du 23 avril 1921, le 23 Avril devient officiellement « Fête nationale », en 1925, « Le jour de l’Enfant » ; en 1929, « La semaine de l’Enfant » et à partir de 1935, le 23 Avril est nommé : « Fête de l’Enfant et de la souveraineté nationale ».
Le soir de l’ouverture de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM) le (…)
23 Avril 1920 - 23 Avril 2021 BONNE FÊTE A TOUS LES ENFANTS
À l’issue de la Première Guerre Mondiale, l’Armistice de Moudros entre l’Empire ottoman et et les Alliés victorieux a été signée le 30 octobre 1918, réduisant l’empire ottoman à l’Anatolie et mettant presque fin à son existence. Le jeune officier ottoman Mustafa Kemal en tête, la population ottomane proteste partout contre les occupants et ainsi commence la Guerre d’Indépendance, sous la direction de Mustafa Kemal.
Durant la (…)
Canteleu : les enfants à la fête avant le festival de la Turquie
Avec : paris-normandie.fr
À l’occasion de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk le 23 avril 1923 pour marquer la fondation de la République indépendante de Turquie, la salle Res Publica a accueilli familles et enfants turcs mais aussi de toutes cultures, en présence de Mélanie Boulanger, maire.
« Cette fête est là pour garder notre paix et la paix dans le monde. Elle nous permet de montrer ce que nous (…)