La banque centrale turque a abaissé jeudi son principal taux d’intérêt de 425 points de base à 19,75%. Si l’assouplissement de la politique monétaire ne faisait guère mystère, le marché n’anticipait pas une baisse aussi prononcée.
Le consensus s’établissait à un repli de 250 points de base. Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, pousse depuis des mois l’institution monétaire à adopter une politique monétaire plus accommodante afin de relancer une économie en difficulté.
Le (…)
Lors du dévoilement de son nouveau cabinet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé l’ancien chef de l’économie Mehmet Simsek comme son nouveau ministre du Trésor et de l’Économie, ce qui a suscité un certain optimisme quand sait que le pays va maintenant se forger une nouvelle voie économique.
Simsek était connu pour ses politiques favorables au marché et est ensuite devenu vice-Premier ministre du pays de 2015 à 2018 après son passage en tant que ministre des Finances de la (…)
Le ministre turc du Commerce, Ruhsar Pekcan, a déclaré mercredi que son pays perdrait près de 3 milliards de dollars d’exportations vers la Grande-Bretagne si Londres se retirait avec une sortie difficile de l’Union européenne, a rapporté l’agence Anadolu.
Les exportations d’automobiles, de textiles et d’appareils ménagers courent le plus grand risque si la Grande-Bretagne quitte le bloc sans accords commerciaux, effaçant ainsi l’essentiel de son excédent commercial de 3,7 milliards de (…)
L’inflation en Turquie a grimpé à près de 70% en avril, selon des données officielles publiées la semaine dernière, alors que la flambée des prix ronge les revenus et met même les produits de première nécessité hors de portée de nombreux ménages.
L’Institut turc des statistiques a déclaré que les prix à la consommation avaient augmenté de 69,97 % en avril par rapport à l’année précédente, la plus forte augmentation d’une année sur l’autre depuis 2002.
Le taux d’inflation annuel était de (…)
Le principal parti d’opposition républicain (CHP) de la Turquie n’a pas été en mesure de recevoir de réponses du gouvernement sur les enquêtes parlementaires concernant le financement de projets de partenariat public-privé (PPP), a rapporté mercredi le journal Cumhuriyet .
La présidence turque a lancé le sujet dans la cour des ministères tandis que les ministères se remettent constamment les uns aux autres pour répondre aux enquêtes parlementaires du CHP sur les projets de PPP pour les (…)
La démocratie, levier de l’économie
Le célèbre économiste Turco-américain Daron Acemoğlu, dans son livre « The Narrow Corridor » co-écrit avec James Robinson, défend la nouvelle démocratie contre l’autoritarisme. Il répond aux questions de Taha Akyol
Daron Acemoğlu : « La démocratie est le levier de l’économie »
TAHA AKYOL
Dans votre nouveau livre, The Narrow Corridor, vous défendez la démocratie.
Pourquoi les mouvements populistes autoritaires montent-ils ?
La démocratie fait (…)