Inflation en Turquie : test crucial pour la banque centrale
La banque centrale de Turquie se réunit mardi pour décider d’augmenter ou non ses taux d’intérêt pour notamment combattre l’inflation, un test majeur pour la crédibilité de cet organe après la réélection du président Erdogan qui inquiète de plus en plus les marchés.
Cette réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale de Turquie (CBRT) survient au moment où l’inflation a dépassé les 15% sur un an en juin, (…)
La Turquie a dévoilé mercredi une feuille de route visant à relancer son économie atone et rassurer les marchés, annonçant notamment des mesures pour renforcer le secteur bancaire et combattre l’inflation qui a atteint un niveau record.
Alors qu’aucune élection n’est prévue jusqu’à 2023, "la période qui s’ouvre va être celle des réformes économiques structurelles", a déclaré le puissant ministre des Finances Berat Albayrak, également gendre du président Recep Tayyip Erdogan.
Il y a (…)
L’agence Fitch abaisse la note de la dette de la Turquie
Avec RFI
L’agence de notation financière Fitch a dégradé la dette de la Turquie, inquiète des perspectives de l’économie turque et des évolutions impulsées par le président Erdogan qui vient d’entamer un nouveau mandat de cinq ans avec des pouvoirs renforcés.
Fitch estime que des risques pèsent sur la stabilité de l’économie turque et a dégradé la note de la dette qui passe de BB+ à BB, une catégorie spéculative.
L’agence de (…)
Le déficit budgétaire de la Turquie s’est creusé de 68% pour atteindre 30,8 milliards de lires (4,7 milliards de €uro) en décembre, le plus grand écart mensuel de 2019.
Le déficit représentait environ un quart du déficit annuel de 123,7 milliards de lires, qui a augmenté de 70% par rapport à 2018. Le gouvernement avait initialement ciblé un déficit de 80,6 milliards de lires pour 2019, mais l’a révisé en octobre après une augmentation des dépenses.
Les dépenses en Décembre ont augmenté (…)
La Turquie a enregistré la contraction la plus forte, suivie du Japon, de l’Allemagne et de l’Italie.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la zone G20 a ralenti à 0,8% au troisième trimestre de 2018, comparée à 1,0% au trimestre précédent, selon des estimations provisoires.
Le PIB s’est contracté dans quatre pays du G20 au troisième trimestre de 2018, après avoir augmenté au trimestre précédent. La Turquie a enregistré la contraction la plus forte (moins 1,1%), sur fond (…)
Le gouvernement turc a prolongé de six mois l’amnistie sur la libre entrée dans le pays d’avoirs, y compris des espèces.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a approuvé la mesure dans un décret publié mercredi au Journal officiel.
Le gouvernement cherche à attirer des liquidités et d’autres actifs de l’étranger pour stimuler la croissance du secteur immobilier et de l’économie en général. Des organisations telles que Transparency International ont critiqué la loi d’amnistie pour avoir (…)