Fitch Ratings a abaissé la perspective de la Turquie de positive à stable et confirmé la note BB+.
L’agence confirme aussi la note à court terme B.
"La révision de la perspective à stable reflète un accroissement des risques à court terme pour la stabilité macroéconomique, la Turquie étant confrontée au défi de réduire son important déficit courant et un taux d’inflation supérieur à l’objectif, dans le contexte de dégradation de l’environnement économique et financier mondial", explique (…)
Grâce à la crise qui l’oppose aux Etats-Unis, le président turc Recep Tayyip Erdogan peut imputer la seule responsabilité des problèmes économiques croissants de la Turquie à un ennemi extérieur plutôt qu’à son gouvernement, estiment des analystes.
Depuis plusieurs mois déjà, bien avant que les Etats-Unis ne commencent début août à imposer des sanctions contre Ankara, précipitant la chute de la livre, les économistes mettent en garde contre un risque de surchauffe de l’économie turque. (…)
Les prix ont augmenté de 0,73% en août en Turquie, portant le taux d’inflation sur 12 mois à 6,65 %, en hausse par rapport à l’an dernier, selon les données officielles diffusées lundi.
La plus forte hausse concernant les prix à la consommation porte sur les transports et l’alimentation, avec respectivement 1,90 et 1,38% sur un mois.
L’inflation était de 6,4% en 2010, conformément aux prévisions du gouvernement (6,5%).
La Banque centrale a fixé pour 2011 un objectif de 5,5 %. (…)
Le repli des secteurs Crédit-bail et affacturage, Métaux de base, et Bois, papier et imprimerie a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a reculé de 0,06%, signant ainsi un plus haut d’un mois.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Netas Telekomunikasyon AS (IS:NETAS) en hausse de 6,32% soit 0,91 points pour un cours de clôture de 15,30. En seconde position, on retrouve SASA Polyester Sanayi AS (IS:SASA) (…)
L’indice phare d’Istanbul, l’IMKB100, a atteint un niveau historique en dépassant la barre des 55 000 points.
Le marché turc a très bien accueilli les 46.36% de voix de l’AKP, qui obtient ainsi 340 sièges au Parlement. La première séance s’est clôturée avec une hausse de 2,81% par rapport à vendredi soir, à 54 424,65 points.
Le dollar continue sa chute face au YTL, il est pratiquement à 1,25.
Actuellement, à Kapalıçarşı, le dollar est acheté à 1,25 YTL et est revendu à 1,258 YTL. (…)
La Grèce songerait à sortir de la zone euro et de retourner au Drachme, l’unité monétaire nationale. Les autorités de l’UE ont démenti l’information.
Les ministres des Finances grec, allemand, espagnol, français et italien se sont réunis hier au Luxembourg pour une réunion confidentielle.
Selon une information parue dans la revue allemande "Der Spiegel", le ministre grec des Finances, Georges Papakonstantinou, aurait porté à l’actualité le retrait de la Grèce de la zone euro.
Les (…)