Cette semaine, la livre turque a cédé 2,3% à 6,4694 livres pour un euro. Les investisseurs ont sanctionné le limogeage du gouverneur de la Banque centrale, Murat Cetinkaya, par Recep Tayyip Erdoğan.
Le président turc jugeait que sa politique monétaire était trop restrictive. Selon Erdoğan en effet, ce sont des taux d’intérêt plus bas et non plus élevés qui réduiraient l’inflation.
Pour les économistes, cette erreur d’appréciation s’explique par la mauvaise compréhension par le président (…)
L’indice phare d’Istanbul, l’IMKB100, a atteint un niveau historique en dépassant la barre des 55 000 points.
Le marché turc a très bien accueilli les 46.36% de voix de l’AKP, qui obtient ainsi 340 sièges au Parlement. La première séance s’est clôturée avec une hausse de 2,81% par rapport à vendredi soir, à 54 424,65 points.
Le dollar continue sa chute face au YTL, il est pratiquement à 1,25.
Actuellement, à Kapalıçarşı, le dollar est acheté à 1,25 YTL et est revendu à 1,258 YTL. (…)
Trois, puis quatre, puis cinq et maintenant six : les Turcs observent depuis plusieurs années l’inexorable dépréciation de leur monnaie face au dollar avec un mélange de perplexité, d’effroi et de fatalisme. Après être longtemps restée sous la barre des deux pour un dollar, la livre turque (TRY) a franchi ce palier en 2014, avant de passer à trois contre un billet vert dans la foulée du putsch manqué en 2016. Mais l’hémorragie s’est aggravée cette année : après avoir dépassé quatre pour un (…)
L’économie turque a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 8,8% sur un an, selon des statistiques officielles nettement supérieures aux attentes des économistes, qui suggèrent que le ralentissement économique mondial n’affecte guère le pays.
Les spécialistes avaient prédit une croissance de 6,4% selon une enquête Reuters. D’un trimestre sur l’autre, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,3% en données corrigées des variations saisonnières.
"L’économie continue (…)
La deuxième banque espagnole BBVA a augmenté de 51,3% son bénéfice net en 2018 à 5,3 milliards d’euros, en dépit des difficultés en Turquie et en Argentine, a-t-elle annoncé vendredi.
Ce résultat, qui prend en compte la plus-value de 633 millions générée par la vente de BBVA Chili, est totalement conforme aux attentes des analystes compilées par le fournisseur d’informations financières Factset.
Le bénéfice net avait été de 3,5 milliards d’euros en 2017, quand BBVA avait été forcée (…)
Le repli des secteurs Crédit-bail et affacturage, Métaux de base, et Bois, papier et imprimerie a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a reculé de 0,06%, signant ainsi un plus haut d’un mois.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Netas Telekomunikasyon AS (IS:NETAS) en hausse de 6,32% soit 0,91 points pour un cours de clôture de 15,30. En seconde position, on retrouve SASA Polyester Sanayi AS (IS:SASA) (…)