À première vue, la Turquie se porte très bien, mais quand on y regarde d’un peu plus près, c’est un tout autre visage qui apparaît. Celui d’une économie fragile, déséquilibrée, minée par l’inflation, le chômage, la corruption, et pour tout dire au bord du gouffre. En dépit du battage officiel sur sa prétendue bonne santé, la population, d’ailleurs, commence à nourrir de sérieux doutes.
Selon une enquête réalisée en décembre dernier, l’économie est, pour la première fois depuis des années, (…)
Les exportations ont augmenté de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 14,76 milliards de dollars en janvier, portant le déficit du commerce extérieur à 4,46 milliards de dollars, contre 4,3 milliards de dollars en décembre, a indiqué le site Internet du ministère.
La Turquie se remet d’une crise monétaire en 2018 qui a fait chuter de près de 30% la valeur de la livre par rapport au dollar cette année-là et ravagé la demande des consommateurs. À la mi-2019, le ralentissement économique (…)
[TRT] - La production industrielle turque a augmenté de 6,2 % au mois de septembre par rapport à la même période l’an dernier.
D’après les résultats de l’Institut des statistiques de Turquie, l’indexe du secteur des mines et des carrières a augmenté de 10,8% en septembre par rapport à la même période l’an dernier.
Le secteur de la production industrielle a enregistré une hausse de 6,2%, tandis que le secteur de la production et de la distribution de l’électricité, du gaz, et de la (…)
Déception après la publication du Produit intérieur brut turc qui a augmenté de 1,7% en rythme annuel alors que les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance de 3%.
Selon les calculs de l’institut statistique turc, la croissance a été de 0,4% en rythme trimestriel.
La Banque centrale turque a expliqué dans un communiqué que la quasi-totalité de cette croissance est venue des exportations et que le quatrième trimestre pourrait être légèrement meilleur.
La banque centrale (…)
Contrairement au G8, dont le poids économique dans le monde ne cesse de diminuer, une partie des pays en voie de développement continuent à augmenter le leur. Parmi ces pays nous pouvons voir la Turquie, la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Argentine, l’Indonésie, les Philippines et l’Iran. La Thaïlande, quant à elle maintient son poids économique, alors que la Corée du Sud, la Pologne, l’Afrique du Sud, le Taiwan, le Mexique et le Brésil ont perdu des parts de marché. Selon les données de (…)
Les marchés actions ont terminé la séance en baisse ce jeudi ; le repli des secteurs Télécoms, Métaux de base, et Banque a contribué à cette baisse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a perdu 1,55%.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Celebi Hava Servisi AS (IS:CLEBI) en hausse de 5,53% soit 3,15 points pour un cours de clôture de 60,15. En seconde position, on retrouve Gubre Fabrikalari TAS (IS:GUBRF) qui gagne 5,30% soit (…)