Si mes premières approches vers la littérature turque se sont soldées par un abandon (Neige de Orhan Pamuk) et une incompréhension (une histoire pour deux de Sait Faik Abasiyanik), j’ai récidivé après un passage au stand de la Turquie, pays invité au Salon du livre 2010. Mon choix s’est porté sur Leila, fille de gomorrhe, de Yakup Kadri Karaosmanoglu. Cet auteur, parfaitement inconnu de moi, est présenté comme l’un des plus grands romanciers turcs du XXe siècle. Né en 1889 au Caire et (…)
Le numéro 9 du magazine Moyen-Orient pour janvier-mars 2011 fait paraître un dossier spécial Turquie, (ainsi qu’un article sur l’Irak dans la rubrique Géopolitique) :
DOSSIER TURQUIE
"La politique extérieure de l’AKP : entre héritage ottoman et tradition républicaine"
par Umit Yazmaci
"La Pax ottomana : Une politique en direction du Moyen-Orient et de l’Europe ?"
par Aziz Enhaili
"Repères Turquie : Économie"
par Ali Ari
" L’AKP et l’évolution de la laïcité en Turquie"
par (…)
Pour “ jeter un pont entre ses deux langues ”, un Poitevin, franco-turc, veut réaliser un grand rêve : repenser le dictionnaire bilingue.
Turc de naissance, Français d’adoption, Capraz Ertugrul est partagé « entre deux cultures, entre deux mondes »… Entre deux langues aussi. A bientôt 40 ans, ce Poitevin a décidé de « jeter un pont entre ces deux langues ». Sa passerelle à lui, ce sera un dictionnaire. Mais pas n’importe lequel. « J’ai cherché un truc original, un truc qui n’existait pas (…)
Depuis le 1er juillet 2009 et jusqu’à la fin du mois de mars 2010, la Turquie est l’invitée d’honneur de la France. De nombreux événements sont proposés notamment à Toulouse.
« Byzance, Constantinople, Istanbul : Splendeurs d’une « ville-monde »
La Médiathèque José Cabanis se met dès janvier aux couleurs de cette saison de la Turquie en France en conviant des artistes et des oeuvres issus de plusieurs disciplines : la photographie, à travers une promenade vue du ciel d’Alp Alper, le (…)
La Turquie est le pays où sont mes racines, elle est la terre de mes ancêtres. De plus, il s’agit d’un berceau de diversité culturelle, le lieu où mes ancêtres ont rencontré l’Autre.
Les 1, 2, 3 et 4 novembre 2018 au ParcExpo de Villefranche-sur-Saône, dans la capitale du Beaujolais à 20 km de Lyon.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Villefranche-sur-Saône , le 17 juillet 2018
Nous frémissons de plaisir en vous annonçant l’organisation de FestiTourisme qui verra le jour les 1, 2, 3 et 4 novembre 2018 à Villefranche-sur-Saône, la capitale du Beaujolais, à 20 minutes de Lyon.
FestiTourisme est le salon de la Turquie qui vous invite à un voyage à la découverte des trésors (…)