« « Il faut toujours lever les yeux au ciel » »
Le premier album illustré en français aux éditions Fluide glacial « Contes Ordinaires d’une société résignée » d’Ersin Karabulut a été très bien accueilli par la presse francophone. Agréablement surprise et curieuse après la lecture d’articles élogieux, j’ai eu l’immense plaisir à m’entretenir avec l’artiste turc.
Diplômé de design graphique aux Beaux-Arts d’Istanbul, Ersin Karabulut (son nom se traduit par nuage noir), 37 ans, (…)
L’écrivain turc Nedim Güsel s’est vu attribuer le prix Méditerranée étranger pour « L’Ange rouge » où il retrace le destin du poète Nazim Hikmet.
Une cérémonie a eu lieu ce week-end à La Closerie des Lilas, le célèbre café parisien de la rue Montparnasse, pour l’écrivain turc Nedim Gürsel qui s’est vu attribuer le prix Méditerranée étranger 2013 pour « L’ange rouge » (Seuil) où il retrace le destin du poète turc Nazim Hikmet.
« Auparavant, ce sont Yasar Kemal et Orhan Pamuk qui ont été (…)
Extrait de Histoire d’Istanbul, Robert Mantran, 1996
"Le chef du Parti démocrate, Adnan Mendérès, conforté par les succès électoraux, accentue l’hégémonie politique de son parti en instaurant des mesures répressives à l’encontre des fonctionnaires, des universitaires, qui se voient interdire toute activité politique, et des juges ; il fait arrêter des journalistes et suspend des journaux (surtout stambouliotes), en particulier lors des affaires de Chypre. Beaucoup d’intellectuels se (…)
Du 7 au 16 mars 2011, la ville de Lyon et l’Espace Pandora fêtent la poésie et les poètes.
Avec pour thème "D’infinis paysages", le printemps des poètes 2011 invite au voyage, à la découverte de paysages connus ou inconnus, proches ou inaccessibles.
Dans les bibliothèques, les librairies, les salles de spectacles, les bars, de façon formelle ou très informelle, poètes, musiciens, comédiens, chanteurs, slameurs, artistes en tout genre retrouveront les lecteurs et autres amoureux de la (…)
La 29ème édition du salon international du Livre d’Istanbul, a ouvert ses portes pour ses visiteurs.
L’inauguration du salon a été faite par le ministre de la Culture et du tourisme Ertuğrul Günay et le ministre espagnol de la Culture Angeles Gonzalez Sinde Reig, dont le pays est l’invité d’honneur de cette année.
Ertuğrul Günay a indiqué que cette grande activité était importante afin de préserver le dialogue entre lecteurs et écrivains.
M. Günay a fait savoir qu’ils projetaient pour (…)
Samedi 26 mai à Maison de la recherche Sorbonne Nouvelle Nuit de la littérature 2018 Un Turc à Paris par Ahmet Mithat Efendi (recueilli par Erol Ülgen) présenté par l’Institut Yunus Emre En langue originale : Paris’te bir Türk Année de parution : 2017 Édition : Tema Yayınları Extraits lus par : Kür_ad Kaan Arikan, comédien RÉSUMÉ Présentation de la vie littéraire et de la ville de Paris par les écrivains turcs à travers les œuvres de Ahmet Mithat Efendi, Yirmisekiz Çelebi Mehmet Efendi, (…)