À l’occasion de sa 10 e édition, le Festival de l’amitié greco-turque a été organisé pour la première fois en dehors de deux pays concernés : il s’est tenu vendredi à Strasbourg et hier à Kaysersberg. Ses promoteurs ont choisi l’Alsace comme « lieu symbolique du dialogue interculturel », explique Eleni Tsetsekou, Grecque travaillant au conseil de l’Europe.
La présence dans la région des institutions européennes n’est sans doute pas étrangère à ce choix de lieu. L’association organisatrice (…)
Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un (…)
"Histoires Gourmandes" vous propose aujourd’hui un plat de saison à partager entre amis sur une terrasse, dans la tiédeur d’une soirée estivale.
Comme en Grèce, puisqu’il s’agit de la moussaka, même si ce plat semble être né en Turquie. On le retrouve aussi à travers d’autres pays d’Europe centrale.
La recette de la Moussaka signée Thierry Marx Ingrédients pour quatre :
1 kg de pommes de terre, 2 grosses aubergines, 3 courgettes, 500 g de bœuf haché, 2 oignons blancs, 2 cuillères à (…)
Venue de Turquie dans les années 1970, la famille Aygün a commencé par vendre des kebabs dans une échoppe à Berlin : un commerce lucratif car ce sandwich, qui a détrôné la saucisse dans la capitale allemande, lui a permis de fonder un empire hôtelier en pleine expansion.
Le berceau de l’ascension des Aygün se trouve à Kreuzberg, quartier populaire où Mehmet, le patriarche, avait installé sa première broche à griller la viande, après avoir quitté les rivages de la mer Noire. Selon la (…)
Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, (…)
İĞDE
Parmi les fruits très prisés par les Turcs mais quasiment inconnus en France, outre la cornouille (kızılcık) que j’ai déjà publiée, il y a le « iğde »…. A tel point ignoré que les Français ne lui ont même pas donné de nom même si le « goumi » est un cousin japonais ! 😄
Le mot turc « İğde » désigne le fruit de l’arbuste appelé communément « Chalef » ou par son nom scientifique, « Eléagnus ». Une variété est nommée « Olivier de Bohême ». L’occident préfère planter cet arbuste pour (…)