L’Association des Etudiant-e-s Ouïghour-e-s de France- OGHOUZ organise deux jours de festival de la culture Ouïghoure en collaboration avec l’Association Strasbourgeoise des Etudiants en Turcologie (ASET), le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS) et a Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) au Département d’Etudes Turques de l’Université de Strasbourg les 15-16 mai 2012.
C’est le troisième festival ouïghour organisé par OGHOUZ depuis sa création en (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie, les visiteurs peuvent redécouvrir la céramique ottomane d’Iznik, dont le musée conserve près de 450 pièces rassemblées au sein d’un même espace muséographique. C’est sous le règne de Soliman le Magnifique que la ville d’Iznik devient la principale manufacture de céramique de l’Empire ottoman. Cette céramique propose un répertoire de formes et de motifs très différents de la production des européens à la même époque.
« Iznik : une céramique (…)
L’exposition intitulée "1001 inventions" qui englobe les développements scientifiques et technologiques de la civilisation islamique, a été inaugurée à Istanbul par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
Ancienne résidence des sultans ottomans, le palais de Topkapi accueille une centaine de pièces du trésor des tsars du Kremlin. Jusqu’au 7 juin à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010.
Les trésors du Kremlin à Istanbul envoyé par CH-CM. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.
Ancienne résidence des sultans ottomans, le palais de Topkapi accueille une centaine de pièces du trésor des tsars du Kremlin, jusqu’au 7 juin, dans le cadre d’Istanbul -Capitale européenne de la (…)
L’exposition est présentée du 21 janvier au 30 avril. "Nous voulions que cette exposition (qui a visité Bruxelles et Liverpool) passe par Istanbul, qui compte tant de fans de football", a déclaré Şenes Erzik. "On veut que les fans se posent la question : ’Qu’est-ce que le football signifie pour nous ?’"