Pour répondre à un appel de main d’œuvre, les premiers immigrés turcs sont arrivés en France en 1965. L’association Square des cultures veut leur rendre hommage et éclairer sur cette période méconnue de l’histoire.
L’immigration turque en Europe constitue la dernière vague de migration officielle des Trente Glorieuses (années de reconstruction et de prospérité après la Seconde Guerre mondiale). Cette immigration n’est pas très connue, voire ignorée par beaucoup notamment de nos jours. (…)
L’écrivain Pierre Loti avait transformé sa maison de Rochefort pour en faire une « oeuvre-monde », reflet de son amour pour l’Orient et de sa passion d’enfant pour les châteaux. Aujourd’hui, il y a péril en la demeure et une souscription nationale est lancée pour financer les travaux de rénovation.
Une souscription nationale a été lancée ce jeudi pour restaurer complètement la maison de Pierre Loti en Charente-Maritime, un joyau extravagant que le romancier qualifiait d’« oeuvre monde », a (…)
Les deux statues, Zeus et Apollon, sont exposées actuellement dans le département des antiquités du musée parisien.
Après l’Egypte, c’est au tour de la Turquie de réclamer au musée du Louvre des trésors qu’elle estime lui appartenant. La ville turque d’Izmir, sur la mer Egée, a demandé au musée la restitution de deux statues de Zeus et d’Apollon, rapporte lundi la presse turque.
Dans une lettre adressée à la direction du musée français, le maire d’Izmir, Aziz Kocaoglu, revendique ces (…)
L’abbaye de Neumünster vivra au rythme de la Turquie et des merveilles d’Istanbul du 5 au 11 décembre. Au programme : expositions, concerts, colloques le tout agrémenté de loukhoum et autres spécialités turques.
« Le Luxembourg et la Turquie ont cette particularité en commun d’être deux pays situés au beau milieu d’un carrefour », lance Bob Krieps, directeur général du ministère de la Culture, « d’où l’idée de cette semaine culturelle turque ». L’inauguration de cet événement a lieu le 4 (…)
Le Centre de la Lande (CDL) s’est associé avec l’EPI Condorcet pour explorer la richesse et la diversité de la vie culturelle de ce pays situé au carrefour du continent européen et celui d’Asie.
Voilà quinze siècles qu’elle attendait : une foule en liesse, venue raconter la Samarcande d’avant Samarcande. Il y a cinq ans, en fouillant la résidence de souverains nomades iraniens, les archéologues découvrent une porte de bois calciné. Ce n’était qu’un bloc informe ; elle est aujourd’hui l’une des pièces majeures de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre. Quand nous la découvrons, au printemps, elle sort d’une miraculeuse restauration effectuée à l’Institut du (…)