L’expo interactive censée plonger les visiteurs dans les émotions du football inspirées par des souvenirs prestigieux a débuté en Turquie. Sous l’œil de représentants de l’UEFA et d’hommes politiques locaux.
Dignitaires
L’exposition est présentée par l’UEFA en partenariat avec la Fédération turque (TFF) et la ville d’Istanbul (Culture AG). Le vice-président de l’UEFA Şenes Erzik, le président de la TFF Mahmut Özgener, le maire d’Istanbul Kadir Topbaş, de même que le conseiller du président de l’UEFA William Gaillard ont assisté au vernissage.
Passion
L’exposition est présentée du 21 janvier au 30 avril. "Nous voulions que cette exposition (qui a visité Bruxelles et Liverpool) passe par Istanbul, qui compte tant de fans de football", a déclaré Şenes Erzik. "On veut que les fans se posent la question : ’Qu’est-ce que le football signifie pour nous ?’"
Leçons d’histoire
Le président de la TFF Mahmut Özgener a souligné combien l’événement racontait un demi-siècle de football européen : "Vous pourrez voir les grands matches et les grands joueurs du passé. Une telle exposition permet d’exacerber l’amour du football dans un pays, et de générer de l’intérêt pour ce jeu".
Couleur locale
Only A Game ? se donne également pour but de représenter le développement de l’Europe après le Traité de Rome, en 1957, en parallèle avec la croissance des compétitions de clubs. Les visiteurs revivent les émotions d’un match, inspirées par une sélection d’objets, de trophées et de documents prestigieux, qui couvrent entre autres les 50 dernières années du football européen. L’exposition a aussi pour but de souligner l’impact socio-culturel du football. Ceux qui viendront à la Taksim Cumhuriyet Sanat Galerisi trouveront aussi des pièces de valeur prêtées pas les trois grands clubs de la ville : les Fenerbahçe SK, le Galatasaray AŞ et le Beşiktaş JK.
L’exposition se tient à l’adresse suivante :
Taksim Cumhuriyet Sanat Galerisi,
İstiklal Caddesi girişi,
Taksim-Beyoğlu, Istanbul.
Horaires d’ouverture : de 10h00 à 22h00 (heure locale)
Relations avec l’UE par Türker Tozar de Istanbul
Source UEFA