La Turquie s’est engagée à doubler sa capacité de production d’énergie renouvelable en ajoutant 60 GW d’énergie solaire et éolienne d’ici à 2035 et a annoncé un plan d’investissement de 10 milliards de dollars dans le réseau. Selon la Banque mondiale, l’ensemble de l’initiative du pays est estimé entre 75 et 100 milliards de dollars.
La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars
L’utilisation des ressources renouvelables, le développement des infrastructures de transmission pour davantage d’énergies renouvelables et l’augmentation de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs sont les principaux objectifs de la Turquie, a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, dans un message vidéo envoyé à un panel axé particulièrement sur la Turquie, organisé par le La Banque mondiale au sommet COP28 à Dubaï.
Bayraktar a souligné que la capacité totale installée du pays a dépassé 106 GW et que la part des énergies renouvelables a atteint 50 %.
Les projections de la Turquie montrent que sa possibilité totale installée augmentera à 190 GW d’ici à 2035, dont 60 GW de centrales électriques renouvelables, a-t-il ajouté dans la déclaration du panel Transformer la Turquie avec le soleil, l’éolien et les réseaux intelligents : nouveaux objectifs vers le zéro net.
Bayraktar : la Turquie poursuit les négociations avec la Banque mondiale
Selon Bayraktar, la transition énergétique passe par une amélioration constante du réseau.
C’est pour cette raison que le gouvernement développe un réseau vert doté d’une forte inter-connectivité, capable de gérer l’augmentation attendue de la compétence renouvelable. Les investissements sont projetés à 10 milliards de dollars d’ici à 2030, a-t-il annoncé.
Bayraktar a rappelé que la Turquie vise à réduire ses émissions de 100 millions de tonnes de manière cumulée dans son Plan d’action pour l’efficacité énergétique pour 2024-2030.
Il a souligné que le gouvernement poursuit les négociations avec la Banque mondiale. Le prêteur international, le ministère et le secteur privé se sont engagés à fournir un soutien financier et technique aux projets du pays, a ajouté Bayraktar.
Lopez : préparation d’une nouvelle opération qui pourrait atteindre 750 millions de dollars
La Banque mondiale a déclaré que la décision de doubler la capacité d’énergie renouvelable en ajoutant 60 GW d’énergie solaire et éolienne d’ici à 2035 est l’un des programmes les plus ambitieux que le monde ait connus parmi les pays en transition énergétique.
Humberto Lopez, directeur pays de la Banque mondiale, a déclaré que le programme du gouvernement comprend la modernisation et la numérisation du réseau de transport – « pas de transition sans transport » – et qu’il permettra l’intégration de la capacité intermittente, ainsi que la modernisation du réseau de distribution.
L’ensemble de l’initiative coûtera entre 75 et 100 milliards de dollars et nécessitera une collaboration étroite entre le secteur public, le secteur privé et les banques multilatérales de développement, dont la Banque mondiale, a expliqué Lopez.
Selon Lopez, 60 à 75 milliards de dollars sont prévus pour la production d’électricité, 10 milliards pour le transport et 8 à 10 milliards pour la distribution.
« En tant que Banque mondiale, notre domaine d’intervention sera le système de transmission. Nous avons déjà commencé les préparatifs pour une nouvelle opération qui pourrait atteindre 750 millions de dollars », a déclaré Lopez, a rapporté le Daily Sabah.