La Russie et la Turquie sont engagées dans un bras de fer au sujet du projet de gazoduc South Stream, Ankara n’ayant toujours pas donné son feu vert à Moscou pour faire passer la canalisation dans ses eaux territoriales, rapportait jeudi la presse russe.
Moscou pourrait renoncer à faire passer le gazoduc sous la mer Noire, a indiqué le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, au quotidien Kommersant, à l’issue de la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Russie. (…)
Le président irakien Jalal Talabani a annoncé jeudi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan effectuerait prochainement une visite en Irak.
M. Talabani a fait cette annonce jeudi, au cours d’une réunion qui s’est déroulée dans son bureau avec les chefs des principaux médias irakiens.
Lors de la réunion, le chef de l’Etat irakien a passé en revue les liens avec ses pays voisins, a indiqué le bureau présidentiel dans un communiqué adressé aux médias.
M. Talabani a fait savoir (…)
(Turquie News, vendredi 24 août 2007) Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a fait part de l’intérêt de son pays pour le gazoduc turco-gréco en cours de construction, qui doit acheminer le gaz de la mer Caspienne.
A l’issue d’un entretien avec son homologue grec, Costas Caramanlis, qui a porté sur un renforcement de la coopération économique notamment dans l’énergie. En visite à Athènes, M. Gyursany a affirmé que la Hongrie "cherche à contribuer au projet grec". La Hongrie doit (…)
Les récentes initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale ont fait des vagues après la signature d’un accord maritime avec le gouvernement libyen de l’Accord national (GNA) basé à Tripoli. L’accord est un signal clair aux autres États côtiers de la région que le jeu gazier ne se jouera pas sans le consentement d’Ankara.
La Grèce, l’Égypte, Israël et l’administration Chypriote grecque (GCA) ont déjà signé des accords maritimes, à l’exception de la Turquie, pour établir leurs zones (…)
Le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, a déclaré mardi que la Turquie et l’Iran travaillent sur une nouvelle feuille de route pour les investissements énergétiques.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Énergie iranien Majid Namjou à Ankara, la capitale turque, M. Yildiz a déclaré que le nouveau plan permettrait de créer de nouveaux investissements dans l’intérêt des deux pays.
M. Yildiz a indiqué que les deux pays ont convenu d’établir des (…)
Le ministre de l’Energie et des ressources naturelles Taner yıldız a évalué la visite en Turquie du Premier ministre de l’administration du nord de l’Irak, Nachervan Barzani.
Taner Yıldız a noté que les entretiens sur le pétrole nord irakien étaient fructueux.
L’acheminement du pétrole nord irakien dans le marché européen via la Turquie était au menu de la rencontre de Nachervan Barzani avec le Premier ministre turc.
A la suite de l’entretien, Taner Yıldız a fait la première évaluation (…)