La Banque centrale de Turquie a décidé de rapatrier les 220 tonnes d’or stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, et les grandes banques commerciales du pays ont imité son exemple. C’est un signe précurseur du retour au système financier mondial multipolaire, a indiqué à Sputnik un expert sur les métaux précieux en Suisse.
Depuis 2012, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs réserves d’or entreposées dans les coffres de la Réserve fédérale des États-Unis, et (…)
Alors que l’inflation en Turquie est en passe d’atteindre 70 % d’ici la fin de l’année, le projet visant à convaincre les déposants de se tourner vers des dépôts réguliers avec des rendements bien inférieurs au taux d’inflation semble peu viable.
Les nouvelles règles introduites par la banque centrale turque pour mettre fin à un système de dépôt coûteux destiné à soutenir la livre turque devraient pousser les banques à augmenter leurs avoirs en obligations d’État et ainsi contribuer à (…)
Turquie : une économie de plus en plus fragilisée par l’insécurité
Par Véronique le Jeune@GeopolisFTV | Publié le 11/10/2015 à 19H08, mis à jour le 11/10/2015 à 19H48
Les actes de violence qui se multiplient – l’attentat d’Ankara le 10 octobre 2015 étant le plus meurtrier jamais perpétré dans le pays –, l’incertitude politique qui s’installe - des élections législatives anticipées sont prévues le 1er novembre -, une tension qui s’accroît aux frontières, notamment avec la Syrie, sont (…)
Le FMI a annoncé vendredi avoir achevé une visite en Turquie et prédit une croissance dans le pays de 4,0 % cette année et de 3,25 % en 2024, avec une inflation qui devrait chuter à 46 % fin 2024.
"Malgré les tragiques tremblements de terre de février, la croissance est restée résiliente", a déclaré James Walsh, qui a dirigé l’équipe des services du FMI lors de leur visite en Turquie en septembre, dans un communiqué.
Source : Reuters
Le 7 août, la Turquie a signé la Convention de Singapour sur la médiation, un accord visant à régler les différends commerciaux transfrontaliers de façon plus efficace et moins coûteuse, ainsi qu’à stabiliser les relations commerciales.
Mercredi 7 août, quarante-six pays membres de l’ONU ont signé à Singapour une Convention sur la médiation dont le but est de faciliter le règlement des différends commerciaux transfrontaliers par la médiation plutôt que par les actions en justice, mais (…)
Le président Erdogan limoge le gouverneur de la Banque centrale
Avec RFI
Par un décret présidentiel publié samedi 6 juillet, Murat Cetinkaya a été remplacé par son adjoint. Le décret ne précise pas la raison de cette mesure, mais la presse économique cite des désaccords entre l’ancien gouverneur et le président Erdogan sur la question des taux d’intérêt. Cette annonce porte un coup à l’indépendance de l’institution.
Dans sa première déclaration juste après sa nomination, Murat Uysal, (…)