Selon les études il apparaît que la consommation du café turc a récemment chuté de 18 à 19 %. Dans les mois et les semaines qui viennent, il se pourrait que cette baisse s’accélère davantage. Le café Turc ce n’est pas une simple boisson mais bel et bien une culture avec des rites, des codes et une certaine vision de la convivialité, de l’hospitalité et du raffinement.
Soutenez le Café turc c’est soutenir une culture et une tradition : nous vous invitons à ne pas sacrifier ces valeurs sur l’autel des intérêts de grande multinationales et des chaînes d’hypermarchés qui déploient des quantités astronomiques de budget publicitaire et d’acteurs du show-business pour nous dire comment nous devons consommer et finalement penser. Que l’on ne s’y méprenne pas ce n’est pas maintenant que nous ne laisserons s’éteindre une coutume qui à traversé les siècles.
Dans ces temps ou la culture du café occidental prédomine, il faut se rendre à l’évidence que nous avons laissé le café turc à l’abandon. La télévision et les médias nous vantent sans relâche les mérites du café industriel bu à la va-vite se souviendront-elles que c’est bien lui qui à donné naissance au café Esspresso et au cappuccino en Europe ? Nous vivons désormais dans l’air du tout prêt, des boissons et aliments sans âme préparés sans soins particulier et sans amour.
Ce groupe est constitué d’individus qui souhaitent rétablir la place du café turc qui lui revient historiquement de droit. Car le café turc ce n’est pas une simple boisson mais une part de notre patrimoine culturel et surtout un élément essentiel de notre héritage traditionnel.
Protéger ce patrimoine culturel – le développer le faire connaître : Si vous partagez les valeurs culturelles du café turc, si vous souhaitez contribuer à la diffusion de notre culture à l’international merci de relayer ce message auprès de tous vos amis et rejoindre notre groupe sur Facebook.
Merci de suggérer ce groupe à vos amis et de les inviter à rejoindre ce groupe et de faire passer ce message par tous les moyens.
La recette du café turc et son mode de préparation est le plus ancien du monde.
Le café turc est un café qui se démarque des autres grâce à une technique de torréfaction et de brassage inventée par les Turcs et permet de révéler la véritable saveur du café.
Lors de sa préparation, le café turc ne subit pas de pression et il ne nécessite pas de dosettes pour. Le café Turc est composé de mousse, de marc, et de café. Il reste en bouche plus longtemps que tous les autres types de café grâce à sa mousse douce et veloutée.
Consommer du café, est un véritable plaisir pour les Turcs. Au-delà de la consommation du breuvage, c’est avant tout le plaisir de partager et de communier avec les autres. C’est pourquoi il se boit lentement. La meilleure illustration se trouve dans le proverbe suivant : "une tasse de café partagée c’est une amitié qui vous engage pendant 40 ans".
Servir du café turc joue un rôle important dans la consolidation d’une amitié. La préparation et le soin pris par un hôte dans le service du café turc à ses invités sont un signe d’hospitalité.
Lorsqu’un prétendant vient demander la main de sa bien aimée à son père, il est de tradition que la future mariée serve du café à son prétendant et à sa famille. L’acceptation du café par l’invité honore la personne qui l’offre.
Le café turc laisse des motifs dans la tasse : le café n’est pas filtré justement pour les motifs qui se déposent dans le marc de café au fond de la tasse. Le café turc est le seul café qui permet de lire l’avenir dans le marc de café. Son objectif est de répandre de bonnes nouvelles et de promouvoir une attitude positive face à l’avenir.
Lien/Source : http://www.facebook.com/profile.php?id=100000695657022