Samedi 23 avril, les communautés turques de Thiers et Ambert ont célébré la fête de la souveraineté nationale et la journée de l’enfant, fêtées chaque année le 23 avril.
« Aujourd’hui, les Turcs célèbrent l’anniversaire de la proclamation de la République, le 23 avril 1920, une date dédiée à la jeunesse et aux enfants par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque », précisait l’un des organisateurs de la manifestation, accueillie pour la première fois à Ambert.
Après un défilé en ville, plus de 110 enfants de l’école turque ont invité leurs familles et amis à participer à un après-midi festif, à la salle polyvalente d’Ambert.
Sur scène, danses traditionnelles ou plus contemporaines se sont succédées, « rappelant les folklores des différentes régions de la Turquie ». Elles étaient entrecoupées de saynètes interprétées par les plus jeunes.
Le consul général de Turquie à Lyon, Mehmet Bilir, était présent, aux côtés de Christian Chevaleyre, maire d’Ambert, de Tasdemir Serafettin et de Ramazan Us, représentants les communautés ambertoises et thiernoises et d’Erhan Gül, président du Conseil régional du culte musulman d’Auvergne.
par Marie-Edwige Hebrard pour La Montagne