L’agence de notation économique mondiale Standard & Poor’s (S&P) a annoncé mardi 1 mai 2018 qu’elle avait abaissé la note de crédit de la Turquie.
Standard and Poor’s est l’une des trois sociétés leaders mondiales de la notation financière dont l’influence sur les marchés et la vie des entreprises est considérable. Ces agences de notation financière se chargent d’évaluer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur, la Turquie en l’occurrence, qui se retrouve (…)
Grâce à la crise qui l’oppose aux Etats-Unis, le président turc Recep Tayyip Erdogan peut imputer la seule responsabilité des problèmes économiques croissants de la Turquie à un ennemi extérieur plutôt qu’à son gouvernement, estiment des analystes.
Depuis plusieurs mois déjà, bien avant que les Etats-Unis ne commencent début août à imposer des sanctions contre Ankara, précipitant la chute de la livre, les économistes mettent en garde contre un risque de surchauffe de l’économie turque. (…)
La Banque centrale de Turquie s’est engagé mardi à maintenir une position de fermeté contre l’inflation qui frôle les 20% et cherché à rassurer sur la fonte récente de ses réserves en devises étrangères.
Le gouverneur de la banque centrale Murat Cetinkaya a promis de prendre des mesures rigoureuses si la situation l’exigeait.
"Si la courbe de l’inflation s’écarte de nos prévisions, alors nous voudrons qu’elle revienne dans le droit chemin", a-t-il affirmé, ajoutant que la banque centrale (…)
Depuis la crise, le marché de l’électroménager est en panne sur le vieux continent, où les prix ne cessent de baisser. Arçelik a anticipé en se projetant vers les marchés émergents. Le groupe produit aujourd’hui plus de 20 M d’appareils par an, dans 18 usines et 8 pays, pour arroser plus de 130 pays sous 11 marques distinctes.
En Afrique du Sud sous la marque Defy, par exemple, ou Arctic en Roumanie. Après avoir construit un site de production en Thaïlande, trois en Afrique du Sud et trois (…)
Murat Uysal, son nouveau gouverneur de banque centrale, doit alors être proche de l’ange. Depuis que M. Erdogan a limogé son prédécesseur, M. Uysal, il y a quatre mois, pour avoir refusé de réduire les taux d’intérêt, il a été réduit trois fois, de dix points de pourcentage cumulés. La dernière réduction, de 2,5 points de pourcentage le 24 octobre, était plus que le double des attentes du marché.
Après le resserrement agressif de l’année dernière, l’assouplissement a maintenant un sens. (…)
La livre turque a battu un nouveau record à la baisse mardi, s’échangeant à 4,66 TRY contre un dollar en début d’après-midi, après que l’agence de notation Fitch a émis des doutes sur l’indépendance de la Banque centrale.
La livre turque a perdu plus d’1,30% de sa valeur mardi, s’échangeant brièvement à 4,66 livres contre le billet vert avant de remonter à 4,63.
Face au risque de surchauffe de l’économie turque, sur fond de croissance élevée, d’un large déficit du compte courant et d’une (…)