Le gouvernement turc a annoncé une augmentation du prix du gaz, après celle de l’électricité, et des taxes sur l’essence, déjà la plus chère au monde, l’alcool et le tabac. Ankara tente de rééquilibrer le budget malgré le ralentissement de la croissance.
Lire la suite sur : La Tribune
Zehnder étend ses activités en Turquie. Le spécialiste argovien du chauffage et de la climatisation a ouvert jeudi une nouvelle unité de production à Manisa, près d’Izmir, dans l’ouest du pays. L’investissement s’est monté à quelque 20 millions de francs suisses, a précisé le groupe sis à Gränichen.
Le nouveau site dispose de capacités de production largement supérieures à celles de l’usine que louait jusqu’à présent le groupe. Celle-ci produit des radiateurs pour salles de bain (…)
L’essor économique du grand voisin turc commence à attirer des Grecs fuyant la crise. Malgré leurs pommes de discorde historiques, les deux pays entretiennent aujourd’hui des relations apaisées.
Antigone n’en revient pas d’avoir posé ses valises à Istanbul. Cette Athénienne de 30 ans, titulaire d’un master de grec langue étrangère, travaille dans un institut de langue sur les rives du Bosphore et se félicite d’avoir pris cette décision « difficile » de venir en Turquie.
Cette jeune femme (…)
Le chômage recule.
Selon les données de l’Institut des statistiques de Turquie, le chômage du mois du juillet a reculé de 2,2% par rapport à la même période de l’année dernière pour s’établir à 10,6%.
Le nombre de chômeurs a reculé à 2 millions 782 mille personnes.
Le chômage dans les régions urbaines revient à 13,2% tandis que celui dans les zones rurales à 5,5%.
La participation à la main d’œuvre au mois de juillet à atteint les 50%.
Source TRT
L’Europe a une petite Chine à ses portes. De la mi-2009 à la mi-2010, la Turquie a fait bondir sa production de plus de 10 %, la plus forte progression mondiale derrière l’empire du Milieu. Elle est sortie plus tôt de la crise que les autres, une crise qui l’a à peine effleurée. Son marché intérieur sera bientôt plus peuplé que l’Allemagne, le plus peuplé des pays de l’Union européenne. Son niveau de vie, le tiers de celui de l’Union, est en plein boom.
En moins d’une décennie, les revenus (…)
[CCFA] - Le marché automobile turc a chuté de 19,3 % au premier semestre, à 340 632 véhicules légers. Il s’est établi à 71 067 unités en juin, en baisse de 12,9 %.
En dépit de la crise du marché automobile européen, la Turquie y a exporté des véhicules représentant une valeur de 10,4 millions de dollars sur les six premiers mois de 2012 ; l’association des exportateurs espère atteindre 20 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année (contre 24,7 milliards à son plus haut niveau en 2008).