L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère.
La restauration en janvier dernier des droits de douane maximum de 22,5% sur les importations de prêt-à-porter turc n’a pas eu l’effet escompté. « Et pour cause, la dépréciation de la livre turque de 20% depuis 6 mois, et de 35% depuis un an, a annihilé l’impact de ces droits. Pire encore, elle a (...)
Le chômage en Turquie est passé à 13,7% au cours de la période allant de novembre 2019 à janvier 2020, contre 13,3% un mois plus tôt, a annoncé hier l’Institut turc des statistiques (TurkStat).
TurkStat a déclaré que le nombre de jeunes turcs au chômage âgés de 15 ans et dépassés 4,4 millions, contre 94000 sans emploi en novembre 2018.
"Le taux de non-emploi ou de formation atteint 25,4%, avec une augmentation de 0,5% par rapport à la même période l’an dernier", a déclaré TurkStat.
L’économie de la (...)
La Turquie a dévoilé mercredi une feuille de route visant à relancer son économie atone et rassurer les marchés, annonçant notamment des mesures pour renforcer le secteur bancaire et combattre l’inflation qui a atteint un niveau record.
Alors qu’aucune élection n’est prévue jusqu’à 2023, "la période qui s’ouvre va être celle des réformes économiques structurelles", a déclaré le puissant ministre des Finances Berat Albayrak, également gendre du président Recep Tayyip Erdogan.
Il y a urgence : l’économie (...)
La Turquie. Voilà un pays émergent autour de la Méditerranée oublié par bon nombre de patrons de PME. Pourtant, vous auriez tort de sous-estimer le potentiel de ce pays, qualifié de "petite Chine de l’Europe". Focus.
Environ 500. C’est le nombre d’entreprises faisant du business en Turquie. " Un score bien en deçà des potentialités qu’offre ce pays-clé du bassin méditerranéen, à trois heures de vol de Paris ", constate Inane Gurbuz, manager chez Azkan Group, société d’accompagnement à l’international. (...)
L’usine la plus touchée par ce plan de licenciement et la chaine de montage de ceinture de sécurité basée en Tunisie ou 650 postes sont concernés, ou elle sera délocalisée en Turquie.
[L’Economiste] - L’offensive turque se fait de plus en plus sentir sur le marché du textile marocain. Fini le temps des quelques mètres de tissu qui arrivent au Royaume dans des valises. Les entreprises turques comptent renforcer leur présence au sein de l’industrie nationale.
Prêt à porter, accessoire, tissu, fibre, denim, machines,…le potentiel des échanges est énorme. Afin de mettre en place une plateforme de rencontres maroco-turque, le Salon Maroc Textile a ouvert ses portes le 17 janvier. Un (...)