Chasseur américain F-16 en Turquie. La guerre remodèle les alliances et les scénarios
Selon l’administration Biden, la vente potentielle de chasseurs F-16 à un allié de l’OTAN sur le Bosphore serait conforme aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis, écrit le département d’État américain dans une lettre au Congrès. La querelle turco-américaine déclenchée par l’achat par Erdogan du S-400 russe pourrait ainsi être close
L’invasion russe de l’Ukraine revisite de plus en plus les (…)
La Turquie a testé avec succès son premier missile de croisière avec une ogive capable de pénétrer dans un bunker en béton, selon le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie.
Mustafa Varank a déclaré sur Twitter le 5 septembre dernier que le missile SOM-B2 avait été développé par l’ Institut de recherche et de développement de la défense (SAGE) du Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜBİTAK), agence nationale jouant un rôle majeur dans la création (…)
Bloomberg : la Turquie teste un missile balistique à courte portée
Le média américain Bloomberg a affirmé que la Turquie avait testé un missile balistique à courte portée.
Bloomberg, l’une des principales organisations médiatiques des États- Unis , a fait une affirmation remarquée… Selon l’affirmation de l’organisation médiatique, la Turquie a effectué un test de missile balistique hier vers 07h00 heure locale depuis Rize.
Deux responsables, qui ont parlé à Bloomberg et n’ont pas (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé que la Turquie ne renoncerait pas au contrat conclu avec la Russie pour l’achat de missiles S-400, dans une interview samedi à CNN Turk.
"C’est une affaire conclue"
La décision d’Ankara d’acquérir ce dispositif de défense anti-aérienne a suscité réserves et critiques parmi les alliés de la Turquie au sein de l’Otan en raison de son incompatibilité avec les systèmes de défense de l’Alliance.
"Nous avons conclu un contrat avec la Russie (…)
Le président américain Donald Trump s’est montré conciliant avec la Turquie mardi, se gardant de parler de possibles sanctions contre Ankara malgré les premières livraisons de missiles S-400 russes, que les Etats-Unis jugent incompatibles avec les dispositifs de l’Otan.
Evoquant pour la première fois ce dossier très sensible quatre jours après la réception vendredi par la Turquie des premiers éléments de ces missiles russes, M. Trump s’est gardé de critiquer l’attitude d’Ankara.
"J’ai de (…)
La Turquie promet de riposter à d’éventuelles sanctions américaines contre son acquisition de missiles sol-air S-400 russes, a averti vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
"Si les Etats-Unis prennent des actions négatives contre nous, nous prendrons également des mesures réciproques. Nous allons certainement y répondre", a-t-il indiqué lors d’une interview accordée à l’agence de presse officielle Anadolu.
Cependant, M. Cavusoglu n’a pas donné de détails sur (…)