Aujourd’hui, lors de la célébration du 95ième anniversaire de la proclamation de la République Turque à Zonguldak Eregli en Turquie, les élèves du Lycée technique et professionnel Zübeyde Hanim ont organisé un défilé dans la rue montrant le changement et la révolution vestimentaire imposée par la Loi du 25 Novembre 1925 sur les chapeaux et l’habillement.
En effet, en 1925, Mustafa Kemal Atatürk déclare que le fez rouge (le tarbouche égyptien) et le kalpak (le haut bonnet d’astrakan qu’il (…)
En ce 24 novembre, jour de fête dédié aux enseignants par Mustafa Kemal Atatürk, je souhaite exprimer une pensée affectueuse et respectueuse à l’égard de tous mes enseignants turcs et français. Grâce à eux, j’aime la France et la Turquie et vis ma double identité dans un esprit serein, apaisé et d’enrichissement. Je suis admiratif et amoureux de la culture immense inhérente à mes deux pays et espère que la fameuse déclaration de Robespierre devienne : « La France et la Turquie sont les (…)
Bonne fête enfants éternel
Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger à l’occasion de son 99e anniversaire.
Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 99 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes.
La Grande Offensive s’est soldée par la (…)
Joyeux 101e anniversaire du début de la Grande Offensive qui a ouvert la voie à un nouvel État moderne pour le peuple turc. Après la victoire de la bataille de Sakarya, l’armée turque, boostée par le moral, n’a pas pu infliger le coup final aux forces grecques en raison de sa faible dotation en équipement et en munitions, de certaines lacunes au sein de certaines unités et de l’approche de l’hiver.
Pour expulser complètement les forces d’occupation d’Anatolie, il était nécessaire (…)
Ce jour, 23 avril, les Turcs célèbrent l’enfant. Ils sont l’unique peuple à avoir dédié une journée à ces bouts de chou qui sont notre avenir.
Mustafa Kemal Atatürk qui a institué cette fête l’avait compris bien avant tout le monde, comme beaucoup de choses d’ailleurs.
Indiscutablement, le père fondateur de la République turque, grâce à sa vision avant-gardiste a fait faire là, un pas de plus à son pays, dans le progrès en matière de droits, de reconnaissance et de protection des (…)