L’œuvre du philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995) est très prisée en Turquie : d’avril à septembre, pas moins de trois événements sont organisés à Istanbul autour de ses écrits. Un colloque anglophone se tient tout d’abord à l’université Bilgi d’Istanbul, sur le concept de "résonance(s)" chez Deleuze et Guattari ; il sera suivi d’un deuxième, francophone celui-là, organisé à l’université Mimar Sinan (ex-université des beaux-arts) sur le thème "Deleuze et les politiques" par Ali Akay, un de ses anciens (...)
L’exposition portant sur "10 mille ans de la culture et de la civilisation iranienne et 2 mille ans des affinités culturelles Iran/Turquie" se tiendra demain mardi à Istanbul, capitale turque de la culture, en présence des responsables de la République Islamique d’Iran, du ministre turc de la culture et des personnalités culturelles, scientifiques et politiques des deux pays. L’exposition du patrimoine iranien aura lieu demain dans les locaux du musée historique "Topkapi", à Istanbul. Cette (...)
Sauce à l’ail, frites à part, avec crudités... Qui n’a jamais rêvé d’un dürüm, un temps de midi, pour démarrer un vendredi soir, ou pour clôturer une virée prolongée ? Apparus dans les années 80, les snacks turcs font désormais partie du paysage de la capitale. Plongée dans la culture culinaire turque, à l’occasion des 50 ans de l’immigration turque et marocaine, en Belgique.
Fourrées de poulet ou d’agneau, accompagnées de salade, de sauce et de frites, ces petites crêpes - d’origine libanaise - sont les (...)
Rencontre avec sept acteurs de la vigoureuse scène artistique d’Istanbul. Où l’on retrouve la verve et le bouillonnement des événements de la place Taksim.
Quand ont démarré les événements autour du parc Gezi à la fin du mois de mai 2013, l’attention de nombreux commentateurs s’est portée sur la foule hétéroclite qui défiait les forces de l’ordre près de la place Taksim. La solidarité à l’égard des manifestants a fait le tour du monde. Le hashtag #occupygezi s’est diffusé sur les réseaux sociaux, repris par de (...)
Le ministre de la Culture et du Tourisme Ömer Çelik réalise une visite au Metropolitan Museum of Art aux Etats-Unis.
M. Çelik a salué la préservation dans de bonnes conditions des œuvres datant de l’histoire turco-islamique par les autorités américaines.
Ömer Çelik a visité le Metropolitan Museum of Art dans le cadre de sa visite à New York.
M. Çelik a contemplé les pièces du musée appartenant au monde turc et islamique, et s’est informé auprès des personnes compétentes du musée sur ces œuvres.
Répondant (...)
Le consulat général de Turquie à Lyon annonce la venue du Ministre Turc des Affaires Etrangères Mevlut CAVUSOGLU pour l’inauguration du salon FESTICULTURE vendredi 8 mai à 16 heures à Lyon EUREXPO. Elu Président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en 2010, il est nommé chef de la diplomatie Turc le 29 août 2014. Monsieur le Ministre vient inaugurer le salon FESTICULTURE, un salon qui présente la Turquie sous toutes ses formes et dont le thème cette année est le cinquantenaire de (...)