La magnifique exposition de peinture d’Onay Akbaş : Approuvez les croquis !
Article original ; https://www.birgun.net/makale/onay-akbasin-gorkemli-resim-sergisi-eskizleri-onaylamak-446846
Les croquis sont très importants dans l’art du peintre Onay Akbaş. Il ne prend pas les croquis que vous dessinez quand il a terminé. Ne dites pas : « Quel est l’intérêt ? » Vous comprendrez lorsque vous visiterez l’exposition.
N’importe qui peut contribuer au « champ des idées mortes ». Il y a une (…)
Pour répondre à un appel de main-d’œuvre, les premiers immigrés turcs sont arrivés en France en 1965. L’association Square des cultures veut leur rendre hommage et éclairer sur cette période méconnue de l’histoire.
L’immigration turque en Europe constitue la dernière vague de migration officielle des Trente Glorieuses (années de reconstruction et de prospérité après la Seconde Guerre mondiale). Cette immigration n’est pas très connue, voire ignorée par beaucoup notamment de nos jours. Mais (…)
Cela fait 50 ans que les premiers travailleurs turcs sont arrivés en Belgique. La date du 16 juillet commémore la signature, en 1964, de la convention bilatérale entre la Belgique et la Turquie. A cette époque, la Belgique recrutait des travailleurs étrangers pour l’aider à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Elle signera des conventions avec la Turquie mais aussi avec l’Italie et le Maroc.
Des 320 individus arrivés en 1961, la population turque est passée à plus de 150.000 (…)
Des photographies d’Istanbul du XIXe siècle (images inédites de la collection du Musée Nicéphore Niépce, Châlons-sur-Saône), des cartes postales d’époque ainsi que des photographies d’artistes contemporains turcs (Gül Ilgaz, Servet Kocyigit, Nazif Topcuoglu) ont été sélectionnées par Dimitri Konstantinidis, fondateur et directeur d’Apollonia.
Les travaux se poursuivent à toute allure pour la candidature d’Izmir à l’EXPO 2020.
Les représentants du monde politique et du business ainsi que ceux des ONG se sont retrouvés à Izmir.
Le ministre d’Etat Mehmet Aydın a relevé à l’issue de la réunion, qu’Izmir était un candidat idéal.
M. Aydın estime qu’Izmir pourrait accueillir cette géante organisation grâce à son expérience et ses avantages.
"La santé" sera le thème de l’EXPO dont les sous thèmes seront développés.
Source TRT
le Musée national de la Renaissance réserve une belle surprise. Jusqu’au 15 février, l’exposition "François Ier et Soliman le Magnifique" met en lumière les relations nouées entre deux grands souverains que le contexte historique et religieux aurait dû opposer. Sont dévoilées, documents à l’appui, les voies parallèles de la diplomatie européenne au XVIe siècle et les liens tissés entre la France et la Turquie, contre l’Empire des Habsbourg et Charles Quint.