Une allumette, un bouchon ou une lame de rasoir : pour le "Micro-Angelo" de Turquie, ces petits objets de la vie quotidienne sont autant de "toiles" sur lesquelles, armé de patience et de méticulosité, il peint ses oeuvres d’art
Hasan Kale est appelé "Micro-ange". L’artiste turc, dans son atelier d’Istanbul, crée des chefs-d’œuvre miniatures sur le bouchon d’une bouteille ou sur une coquille. Un repartage lui avait été consacré sur la chaine IzTV
Les miniatures délicates et (…)
le Musée national de la Renaissance réserve une belle surprise. Jusqu’au 15 février, l’exposition "François Ier et Soliman le Magnifique" met en lumière les relations nouées entre deux grands souverains que le contexte historique et religieux aurait dû opposer. Sont dévoilées, documents à l’appui, les voies parallèles de la diplomatie européenne au XVIe siècle et les liens tissés entre la France et la Turquie, contre l’Empire des Habsbourg et Charles Quint.
Un symposium international sur l’Emir Abdelkader se tiendra du 11 au 13 mai dans la ville turque de Bursa (Anatolie nord-ouest) où l’Emir a vécu pendant trois années après son exil d’Algérie, a-t-on appris hier auprès du président du conseil scientifique de la Fondation "L’Emir-Abdelkader", M. Zaïm Khenchelaoui.
L’Algérie sera représentée à ce symposium de trois jours par M. Mohamed Boutaleb, président de la Fondation "L’Emir-Abdelkader" et du cheikh Khaled Bentounès, guide actuel de la (…)
Des photographies d’Istanbul du XIXe siècle (images inédites de la collection du Musée Nicéphore Niépce, Châlons-sur-Saône), des cartes postales d’époque ainsi que des photographies d’artistes contemporains turcs (Gül Ilgaz, Servet Kocyigit, Nazif Topcuoglu) ont été sélectionnées par Dimitri Konstantinidis, fondateur et directeur d’Apollonia.
Pour répondre à un appel de main-d’œuvre, les premiers immigrés turcs sont arrivés en France en 1965. L’association Square des cultures veut leur rendre hommage et éclairer sur cette période méconnue de l’histoire.
L’immigration turque en Europe constitue la dernière vague de migration officielle des Trente Glorieuses (années de reconstruction et de prospérité après la Seconde Guerre mondiale). Cette immigration n’est pas très connue, voire ignorée par beaucoup notamment de nos jours. Mais (…)
ACTIVITE DU C.C.A. Mars 2012
A VOIR
Au Centre Culturel Anatolie
Exposition de peinture de Birim AKSÜYEK
« Le monde libre des chevaux »
Du lundi au vendredi de 12 heures à 19 heures - Le samedi de 10 heures à 17 heures
A PARTICIPER
Au Centre Culturel Anatolie
Conférence de
Jean-Pierre SALVETAT et Catherine IZZO
« Plaidoyer pour la Turquie »
Le jeudi 15 Mars 2012 à 19 heures
* Un cocktail clôturera l’évènement
A ECOUTER
Concert Lieu Salle CORTOT
LE CENTRE (…)