La Saison de la Chine débutera le 12 décembre 2011 en Turquie.
Une soirée de gala sera organisée pour lancer les activités à Ankara, auprès d’une exposition intitulée “Couleurs de la route de la soie” qui rassemblera les œuvres des peintres chinois de renommée mondiale.
Un briefing sur le thème “Le début de la route de la soie : la Chine majestueuse” a été donné au ministère chinois de la Culture à Pékin.
A cette occasion, la directrice générale des relations extérieures auprès du ministère de la Culture, Mme Hou Xianghua a annoncé la tenue de plus de 70 événements dans le domaine de la littérature, de l’art, de la patrimoine culturelle, de la radio et le cinéma, l’éducation, l’acrobatie, l’art de la marionnette, à travers la Turquie, principalement à Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, Antalya, Mersin et Trabzon.
Des centaines d’œuvres antiques seront ramenés de la Chine parmi lesquels des soldats en terre cuite de l’armée enterrée Terracota, pour être exposés au Palais de Topkapı, a indiqué Mme Hou Xianghua.
Durant la saison de la culture de la Chine, des représentations auront lieu de l’Opéra de Pékin, de l’Orchestre symphonique de Shenzhen et de l’Opéra central de Chine. Des expositions sont prévues des Œuvres artistiques contemporains, des Photos des grottes de Dunhuang, ainsi que les films des réalisateurs chinois seront visionnés au cours de la Semaine du film de Chine.
Les ministères de la culture des deux pays vont célébrer la Saison de Turquie durant l’année 2013 en Chine.
Source : TRT